Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 25 décembre 800

Vous avez accès à
deux dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

25 décembre 800

Charlemagne sacré empereur


Le roi des Francs, Charles, plus connu sous le nom de Charlemagne, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800.

En remerciement des services rendus à la papauté et notamment de l'élimination des Lombards, il reçoit du souverain pontife le titre inédit d'«Empereur des Romains».

Une cérémonie inédite

La cérémonie se déroule dans la basilique Saint-Pierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs.

Par son sacre dans la Ville éternelle, Charles se présente de façon symbolique en continuateur lointain de l'empire romain d'Occident...

C'est ainsi qu'il arbore comme emblème l'aigle monocéphale (une seule tête tournée vers la gauche).

Il rompt de la sorte avec la lignée de Clovis, qui a unifié trois siècles plus tôt les territoires francs des deux côtés du Rhin.

À noter aussi que cet empire reste dominé par les Francs. On qualifie même le peuple franc d'«élu de Dieu», sans connotation raciste, sa supériorité militaire étant le fruit de sa piété.

Trois empires rivaux

Avec le sacre de Charles le Grand, le monde romain de l'Antiquité se trouve désormais partagé entre trois empires rivaux: l'empire byzantin (capitale: Constantinople), l'empire arabe (capitale : Bagdad) et l'empire carolingien (capitale : Aix-la-Chapelle).

Ce partage en trois zones culturelles distinctes et souvent ennemies va perdurer jusqu'à nous.

En dépit des apparences, c'est un nouveau monde qui naît dans la douleur et succède à l'ancien empire méditerranéen de Rome.

Rome tirait sa prospérité des relations maritimes entre l'Occident et l'Orient et les royaumes barbares qui lui avaient succédé avaient prolongé cette tradition d'échanges. L'empire de Charlemagne se recentre quant à lui sur les pays rhénans. Ses activités économiques se concentrent autour d'un axe vital constitué par les régions situées entre Rhin et Meuse, en liaison étroite avec l'Italie.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2014-01-29 10:45:08

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Diogenes (23-12-201313:59:03)

L'Europe ne pourra Être, que lorsque les européens auront intra-migré massivement et se seront inter-mariés pour donner naissance à une ou deux générations dont la majorité sera inter-nationale-européenne, plurilingue de naissance, et qui sera seule à réaliser le Sentiment Européen Commun véritable qui ne dépendra alors plus d'une qualité morale et intellectuelle Personnelle seulement. Ce qui était le cas depuis déjà depuis Erasme….Mais pour une infime minorité intellectuelle et morale seulem... Lire la suite

Charon Bernard (24-12-201218:04:49)

"sacré" ou seulement "couronné" ?

COTTE Guy (30-01-200800:12:41)

Qui pourrait me donner des infos sur l'éventualité d'une incitation de Charles à se faire couronner le jour de Noël 800, ayant connaissance de l'Apocalypse du Pseudo-Méthode (692)qui annonçait l'arrivée du royaume de Dieu sur terre grâce à la venue de l'empereur des derniers temps, couronné justement à Noël l'année du début du septième millénaire (=800)?
Charles aurait peut-être eu connaissance de ce texte par Pierre de Pise??? Merci d'avance
à ceux qui auraient des données sur ce... Lire la suite


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Origine du poisson d'avril ?

Réponse
Publicité