Le roi des Francs, Charles, plus connu sous le nom de Charlemagne, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800.
En remerciement des services rendus à la papauté et notamment de l'élimination des Lombards, il reçoit du souverain pontife le titre inédit d'«Empereur des Romains».
Une cérémonie inédite
La cérémonie se déroule dans la basilique Saint-Pierre, en présence d'une nombreuse délégation de Francs.
Par son sacre dans la Ville éternelle, Charles se présente de façon symbolique en continuateur lointain de l'empire romain d'Occident...
C'est ainsi qu'il arbore comme emblème l'aigle monocéphale (une seule tête tournée vers la gauche).
Il rompt de la sorte avec la lignée de Clovis, qui a unifié trois siècles plus tôt les territoires francs des deux côtés du Rhin.
À noter aussi que cet empire reste dominé par les Francs. On qualifie même le peuple franc d'«élu de Dieu», sans connotation raciste, sa supériorité militaire étant le fruit de sa piété.
Avec le sacre de Charles le Grand, le monde romain de l'Antiquité se trouve désormais partagé entre trois empires rivaux: l'empire byzantin (capitale: Constantinople), l'empire arabe (capitale : Bagdad) et l'empire carolingien (capitale : Aix-la-Chapelle).
Ce partage en trois zones culturelles distinctes et souvent ennemies va perdurer jusqu'à nous.
En dépit des apparences, c'est un nouveau monde qui naît dans la douleur et succède à l'ancien empire méditerranéen de Rome.
Rome tirait sa prospérité des relations maritimes entre l'Occident et l'Orient et les royaumes barbares qui lui avaient succédé avaient prolongé cette tradition d'échanges. L'empire de Charlemagne se recentre quant à lui sur les pays rhénans. Ses activités économiques se concentrent autour d'un axe vital constitué par les régions situées entre Rhin et Meuse, en liaison étroite avec l'Italie.

Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Diogenes (23-12-2013 13:59:03)
L'Europe ne pourra Être, que lorsque les européens auront intra-migré massivement et se seront inter-mariés pour donner naissance à une ou deux générations dont la majorité sera inter-nationale-europ... Lire la suite
Charon Bernard (24-12-2012 18:04:49)
"sacré" ou seulement "couronné" ?
COTTE Guy (30-01-2008 00:12:41)
Qui pourrait me donner des infos sur l'éventualité d'une incitation de Charles à se faire couronner le jour de Noël 800, ayant connaissance de l'Apocalypse du Pseudo-Méthode (692)qui annonçait l'arriv... Lire la suite