23 janvier 1002 - Disparition de l'empereur Otton III - Herodote.net

23 janvier 1002

Disparition de l'empereur Otton III

Le 23 janvier 1002 meurt l'empereur Otton III. Il n'a que 19 ans.

Avec son ami le pape Sylvestre II et sous la bénéfique influence de sa grand-mère et de sa mère, d'origine byzantine, le malheureux empereur avait caressé l'espoir d'instaurer un empire chrétien universel réunissant l'Orient et l'Occident. Cet espoir disparaît à jamais avec lui.

André Larané
Un moment de grâce

OttonIII sur son trône (miniature du Xe siècle)Otton III descend d'un guerrier saxon qui, aux pires moments du Moyen Âge, sauva l'Allemagne de l'invasion hongroise et s'attribua le titre d'empereur sous le nom d'Otton 1er.

Otton III, né en Italie d'une mère byzantine, accède au trône à l'âge de trois ans. Il règne sous la régence de sa mère, Theophano, puis de sa grand-mère, Adélaïde.

Ces deux femmes d'une exceptionnelle personnalité lui donnent une parfaite éducation et une immense culture gréco-latine.

Couronné roi des Romains à 16 ans selon la tradition familiale, Otton III se détourne de son héritage allemand pour ne s'intéresser qu'à l'Italie, encore porteuse du prestige de la Rome antique.

Le jeune homme veut restaurer l'empire de Charlemagne, voire l'empire romain de Constantin. Il espère y arriver en plaçant sur le trône de Saint-Pierre son maître et ami, l'archevêque de Reims Gerbert d'Aurillac (55 ans).

Gerbert s'est déjà illustré en soutenant la candidature de Hugues Capet au trône de Francie occidentale (la France actuelle). Il devient pape sous le nom de Sylvestre II. Mais la mort prématurée du jeune Otton III va mettre un terme au projet d'un condominium de l'empereur et du pape sur la chrétienté.

L'ère des empires s'achève tandis qu'émergent les futures nations européennes.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès