2000 avant JC - Une civilisation aimable s'épanouit en Crète - Herodote.net

2000 avant JC

Une civilisation aimable s'épanouit en Crète

Le 30 mars 1900, sir Arthur John Evans déterre des tablettes en argile à Cnossos, au coeur de la Crète.

L'archéologue découvre une civilisation aimable qui s'épanouit sur l'île jusqu'en 1200 avant JC (l'époque de Ramsès II et de Moïse). Il l'appelle minoenne, du nom de Minos, roi mythologique de la Crète qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers.

Palais ou... labyrinthe ?

La salle du trône à Cnossos (restauration hasardeuse de Sir A. Evans)

On connaît aujourd'hui de cette époque de nombreux palais où résidaient les rois-juges qui gouvernaient l'île.

Le palais de Cnossos aux 1300 pièces a donné naissance à la légende du Labyrinthe, ce lieu où Minos aurait enfermé le Minotaure né des amours monstrueuses de sa femme Pasiphaé avec un taureau envoyé par le dieu Poséidon.

Les Minoens vénéraient des divinités féminines dont il nous reste de jolies représentations sous la forme de déesses aux serpents et aux seins nus. Ils accordaient une place particulière au taureau dans leur culture (d'où la légende du Minotaure).

Il semble enfin qu'ils respectaient la parité homme-femme beaucoup mieux que les Grecs, les Romains, les hommes de la Renaissance, Napoléon... ou les Français de la Ve République;-)

Ecritures linéaires

Les premiers Crétois utilisaient une écriture à base de hiéroglyphes ou d'idéogrammes. Leurs successeurs se convertirent à une écriture baptisée faute de mieux Linéaire A. Les tablettes d'argile qui en font foi n'ont pas été déchiffrées. Elles se rapportent à une langue inconnue de la mer Égée.

Une nouvelle écriture, Linéaire B, apparaît vers 1500 avant JC, suite à la disparition de la civilisation minoenne. Elle été déchiffrée seulement en 1952. Celle-là correspond à du grec ancien et atteste des liens tardifs entre la Crète et la péninsule grecque, dont Mycènes.

Avec la fin de la civilisation mycénienne (1200 avant JC, sous les coups des Doriens, le monde grec et la Crète entrent dans un Âge sombre qui se concluera par l'émergence d'Athènes vers 650 avant JC.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux