1er juin 1879 - Mort tragique du Prince impérial - Herodote.net

1er juin 1879

Mort tragique du Prince impérial

Le 1er juin 1879 mourait à 23 ans Eugène Louis Napoléon, fils unique de l'ex-empereur Napoléon III et d'Eugénie de Montijo.

Prince courageux

Né aux Tuileries, «Loulou», comme le surnomme affectueusement sa mère, connaît une enfance heureuse. À la chute de l'Empire, en 1870, le Prince impérial suit sa famille en Angleterre et gagne le grade de lieutenant après de brillantes études.

Désireux de servir son pays d'accueil et la reine Victoria, qui l'a pris en affection, il demande à rejoindre l'armée britannique en Afrique du sud où elle combat les Zoulous.

C'est ainsi que le 1er juin 1879, Louis Napoléon part avec quelques hommes en mission de reconnaissance vers le campement du roi zoulou Cetawayo. Faisant halte près d'un fortin, la petite troupe est bientôt assaillie par des dizaines d'ennemis.

Les Anglais réussissent à s'enfuir cependant que le prince chute de cheval et doit seul faire face aux Zoulous. Il s'écroule percé de dix-sept coups de sagaie, tous reçus par devant.

Son corps, retrouvé le lendemain, sera inhumé avec les honneurs près de celui de son père, Napoléon III, à Farnborough. Dans l'étendue dénudée d'Itelezi, une pierre tombale entourée de grands chênes signale le lieu où il est tombé. C'est un vibrant hommage au premier Bonaparte mort au combat.

Publié ou mis à jour le : 2016-11-07 11:45:13

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès