11 juin 1726

Fleury Premier ministre de Louis XV

Le 11 juin 1726, André-Hercule de Fleury (73 ans) devient Ministre d'État de Louis XV suite à la disgrâce du duc de Bourbon. Tout en prétextant se passer de Premier ministre comme son trisaïeul Louis XIV, le jeune roi (16 ans) va de fait lui confier la direction des affaires.

L'ancien précepteur du jeune roi de France (16 ans) reçoit peu après du pape la barrette de cardinal (dico). Il sera le quatrième chef du gouvernement dans ce cas, comme avant lui Richelieu, Mazarin et Dubois.

« M. de Fréjus » - ainsi appelle-t-on le cardinal qui a autrefois été évêque de Fréjus - va gouverner le pays avec sagesse jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1743, à l'âge de 90 ans (cela fait de lui le plus vieux chef de gouvernement qu'ait eu la France).

Le cardinal André Hercule de Fleury (Lodève, 22 juin 1653 ; Issy-les-Moulineaux, 29 janvier 1743), par Hyacinthe Rigaud (musée national du château de Versailles)

Dédaignant les fastes de Versailles, il retourne chaque soir dans sa chambre du séminaire d'Issy-les-Moulineaux.

Sous son ministère, le cours de la monnaie est stabilisé. L'industrie, de même que le commerce avec les colonies sucrières, connaissent un essor remarquable. Mais le cardinal réfrène les ambitions maritimes de son ministre Maurepas. Pour ne pas irriter l'Angleterre, il limite la flotte de guerre, la Royale, à la moitié du tonnage de sa rivale, la Royal Navy.

Pacifique, le cardinal se contente en 1733 d'une modeste intervention dans la guerre de la Succession de la Pologne en faveur du père de la reine, le roi Stanislas. Celui-ci, battu, échange le royaume de Pologne contre le duché de Lorraine, lequel reviendra à la France à sa mort (1766).

Mais si pacifique qu'il soit, le cardinal ne peut éviter la désastreuse guerre de la Succession d'Autriche, consécutive à la mort de Charles IV de Habsbourg et à l'accession au trône de sa fille Marie-Thérèse. Il meurt peu après le déclenchement des hostilités.

Publié ou mis à jour le : 2019-11-10 12:13:08

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net