Le dictionnaire de l'Histoire

cardinal, camerlingue

Cardinal vient du latin cardo, qui signifie pivot ou charnière. Ce substantif désigne un proche conseiller du pape.

Le cardinalat est une dignité attribuée par celui-ci aux personnes dont il apprécie les mérites. Jusqu'à la réforme en 1917 du droit canon (le droit de l'Église), il n'était pas nécessaire d'être prêtre pour devenir cardinal (Jules Mazarin, premier ministre de Louis XIV, était dans ce cas).

Les cardinaux ont pour première fonction, depuis le décret pontifical du 13 avril 1059, dans le cadre de la réforme grégorienne, d'élire les papes. Le Sacré Collège, qui regroupe l'ensemble des cardinaux, se réunit pour cela en conclave. Depuis Paul VI, le droit de vote est limité aux cardinaux de moins de 80 ans. Après la mort d'un pape, l'intérim est assuré par un cardinal dit camerlingue.

En temps ordinaire, les cardinaux conseillent et assistent le pape, soit à travers des réunions périodiques (consistoires), soit au quotidien dans les congrégations de la curie romaine (le gouvernement de l'Église).

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net