11 janvier 2013 - La France intervient au Mali - Herodote.net

11 janvier 2013

La France intervient au Mali

Guerriers touareg (image ancienne)Le 11 janvier 2013, les Touareg et leurs alliés islamistes lancent une offensive en direction de la capitale Bamako.

Cette guerre est la conséquence de plusieurs phénomènes croisés : la guerre en Libye qui a déstabilisé les populations sahariennes, le réveil des Touareg, l'usure du pouvoir malien, le repli vers le Sahara d'islamistes chassés d'Afghanistan etc.

Appelée à l'aide par le gouvernement malien, la France, ancienne puissance coloniale, ne peut se dérober. Elle envoie au Mali une force d'intervention rapide qui a vite fait d'arrêter l'invasion et de repousser les assaillants vers le nord.

Mais derrière les troupes françaises s'engouffrent les soldats maliens, inaptes au combat mais prompts au pillage.

Ils ne vont pas tarder pas à se venger de leurs humiliations et de leur impéritie sur les Touareg civils, au risque de leur faire regretter les exactions des islamistes.

À ce stade de la guerre, il eut été souhaitable que Paris remette le gouvernement de Bamako à sa place et accorde aux Touareg l'autonomie et la protection qu'ils sont en droit d'attendre.

Un demi-siècle après leur indépendance, le Mali et la plupart des pays d'Afrique subsaharienne apparaissent plus que jamais démunis avec des administrations, des armées et des économies à la merci des premiers venus, combattants islamistes ou compradores asiatiques.

N'osant pas imposer un règlement politique, la France et l'Union européenne se contentent d'ouvrir leur carnet de chèques, une solution de facilité qui encourage la corruption et aggrave la déliquescence de l'État malien et de son armée.

Publié ou mis à jour le : 2019-01-09 15:11:16

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net