10 novembre 1871 - «Dr. Livingstone, I presume ? » - Herodote.net

10 novembre 1871

«Dr. Livingstone, I presume ? »

Le 10 novembre 1871 (note), un jeune Blanc arrive à Ujiji, une bourgade africaine sur la rive orientale du lac Tanganyika. Tandis que la population l'entoure avec curiosité, un autre Blanc au visage émacié et d'une extrême maigreur se dirige lentement vers lui, soutenu par deux serviteurs.

Le jeune homme ôte son chapeau et lance cette apostrophe aussi laconique qu'immortelle : « Dr. Livingstone, I presume ? » (« Vous êtes sans doute le Dr Livingstone ? ») (note).

Rencontre de Stanley et Livingstone (gravure d'époque)

Le missionnaire David Livingstone (58 ans), qui explorait l'Afrique orientale, n'avait pas rencontré d'Européen depuis cinq ans et passait pour disparu... quand il fut ainsi retrouvé par le journaliste Henry Morton Stanley, de son vrai nom John Rowlands (30 ans).

Un saint en Afrique

Issu d'une pauvre famille d'Écosse de confession presbytérienne, David Livingstone a travaillé dès l'âge de 10 ans comme ouvrier dans une fabrique de coton. Devenu médecin et prédicateur, il établit des missions en limite méridionale du désert du Kalahari, en Afrique du sud.

Ayant fondé une famille, Livingstone la renvoie bientôt en Angleterre avant de partir seul en exploration vers le nord. Simplement accompagné de vingt-sept compagnons africains « prêtés » par le roi des Makololo, il découvre en 1855 les gigantesques chutes du Zambèze qu'il baptise du nom de la reine Victoria. Son retour à Londres est triomphal. 

David Livingstone et sa fille Anna Mary en 1864Livingstone repart en exploration dès 1858 aux frais du gouvernement. Mais il échoue et, qui plus est, perd sa femme au cours de l'expédition.

En 1867, il se lance à nouveau à l'aventure avec, cette fois, un plus modeste équipement. Il veut explorer le lac Tanganyika où il espère trouver les légendaires « fontaines d'Hérodote » que l'on croit être à l'origine du Nil.

Malade, il est abandonné par ses porteurs, sauf par les fidèles Susi et Chuma, qui seront encore à ses côtés à la rencontre avec Stanley, et doit se retirer dans le village d'Ujiji où le retrouvera Stanley. (...)

Publié ou mis à jour le : 2017-10-07 18:02:52

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès