10 juin 1805 - Traité entre Washington et le pacha de Tripoli - Herodote.net

10 juin 1805

Traité entre Washington et le pacha de Tripoli

Au début du XIXe siècle, Youssouf Karamanlis, pacha de Tripoli (Libye) se pique d'imposer un tribut aux navires qui longent ses côtes. Le président américain Thomas Jefferson prend mal la chose, d'autant qu'une centaine de ses concitoyens sont capturés et réduits en esclavage par les Libyens.

L'USS Philadelphia attaqué par l'USS Intrepid de Stephan Decatur le 16 février 1804 en face de TripoliIl s'ensuit une première « guerre barbaresque » (Barbary wars en anglais) avec un blocus du port de Tripoli. L'USS Philadelphia, un navire américain qui participe au blocus, est capturé par les Barbaresques et enrôlé dans leur flotte.

Le lieutenant Stephan Decatur capture alors un navire turc (ketch), le rebaptise USS Intrepid et avec lui, pénètre nuitamment dans la rade de Tripoli le 16 février 1804. Il neutralise les soixante hommes de l'Intrepid, met le feu à celui-ci et se retire sans dommage...

Après le blocus et différentes autres interventions navales et terrestres contre Tripoli, le président Jefferson impose un traité au pacha le 10 juin 1805.

Dix ans plus tard, le pacha tente de prendre sa revanche. Il s'allie avec le dey d'Alger et le bey de Tunis contre les Occidentaux qui veulent en finir avec la piraterie et l'esclavage. La riposte ne se fait pas attendre : une flotte anglo-hollandaise bombarde Alger cependant que les Américains imposent une nouvelle reddition aux Libyens. C'en est fini de la piraterie en Méditerranée.

Publié ou mis à jour le : 2019-06-04 12:27:45

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net