ça s'est passé un...

22 février

événements

22 février 705 : Abdication de l'impératrice chinoise Wu Zetian

Dans la nuit du 22 février 705, à Chang'an (actuelle Xi'an), l'impératrice Wu Zetian (80 ans) est obligée d'abdiquer après avoir dirigé la Chine d'une main de fer pendant 50 ans. Favorite à 14 ans de l'empereur Taizong le Grand, qui a fondé la prestigieuse dynastie des Tang, elle a séduit aussi son fils et successeur Gaozong. À la mort de celui-ci, elle a gouverné en lieu et place de leur fils, le petit empereur Zhongzong. Enfin, lasse de jouer la comédie, elle l'a déposé et pris elle-même le titre d'« empereur »...

22 février 1358 : La révolution manquée d'Étienne Marcel

Le 22 février 1358, le prévôt des marchands Étienne Marcel massacre les maréchaux de Champagne et de Normandie sous les yeux du dauphin Charles, héritier du trône. Il préserve toutefois ce dernier de l'assassinat en le coiffant du chaperon aux couleurs de Paris, le bleu et le rouge, que portent ses partisans.

Le dauphin, humilié, s'enfuit un peu plus tard de Paris. Il y reviendra en triomphe le 2 août suivant, suite à l'échec et à la mort du prévôt.

Richard Fremder nous raconte cette première Révolution française...

22 février 1680 : Exécution de la Voisin

Le 22 février 1680, une femme est brûlée en place de Grève, face à l'Hôtel de ville de Paris, sous l'accusation de sorcellerie et d'empoisonnement. Il pourrait s'agir d'un fait divers parmi d'autres. Mais la condamnée a dénoncé avant de mourir nombre de ses clients et clientes, dont certains appartiennent à la haute aristocratie. Madame de Montespan, la maîtresse du roi Louis XIV, est compromise ! C'est le point d'orgue d'une affaire à rebondissements, l'« affaire des Poisons »...

Suite de l'article

22 février 1848 : Insurrection républicaine à Paris

Le 22 février 1848, lassée par le règne débonnaire du roi des Français, Louis-Philippe 1er, ennuyeux à force de paix et de prospérité, l'opposition se soulève et, au terme de trois jours d'émeute, impose un régime républicain (la Seconde République).

Conduite par des républicains modérés : Lamartine, Ledru-Rollin, Arago, Dupont de l'Eure, Marie,... la « Révolution de Février Â» met ainsi fin à la « Monarchie de Juillet Â» (parce que née en juillet 1830). Le poète Lamartine repousse le drapeau rouge des manifestants populaires et promeut le drapeau tricolore.

Suite de l'article

22 février 1916 : Mort du lieutenant-colonel Émile Driant et de ses chasseurs au bois des Caures

Dans la bataille de Verdun, les premières attaques allemandes se portent sur les bataillons de chasseurs du lieutenant-colonel Émile Driant. Postés dans le bois des Caures, l'officier et ses hommes résistent au pilonnage d'artillerie et à l'assaut de l'infanterie. Au prix de lourdes pertes ils arrivent à ralentir la progression ennemie. Leur sacrifice va donner à l'état-major français le temps nécessaire pour organiser une contre-offensive. Son devoir accompli, Driant ordonne à ses chasseurs survivants de se replier. Il tombe lui-même le 22 février 1916, vers 15h, frappé d'une balle à la tempe. Il est tué comme 1 700 de ses 2 200 chasseurs.

Avant la guerre, officier saint-cyrien brillant et catholique fervent, Émile Driant avait été à plusieurs reprises sanctionné pour des articles publiés sans autorisation dans lesquels il défendait la mémoire de son beau-père, le général Georges Boulanger, ou bien dénonçait trop vigoureusement l'affaire des fiches. En 1905, sa carrière militaire étant définitivement compromise, il se lança en politique avec l'appui de Déroulède et Barrès et fut élu député à Nancy. Il poursuivit parallèlement son activité d'écrivain, sous le nom de capitaine Danrit, nom d’emprunt adopté alors qu'il était encore militaire. Talentueux, il écrivit une vingtaine de romans d'anticipation ayant pour thème la guerre prochaine, remportant un vif succès à chaque parution. 

Lorsqu’éclata la Grande Guerre, il était toujours député et, faisant fi de son âge, 59 ans, demanda malgré tout son incorporation. À Verdun, dans les jours précédant l'offensive allemande, il prit conscience de ce que tramait l'ennemi et adressa des suppliques à la Chambre des députés et au gouvernement pour leur demander de renforcer la place. En vain (note).

22 février 1943 : Décapitation de la « Rose blanche Â»

Le 22 février 1943, l'étudiante allemande Sophie Scholl, son frère Hans et leur ami Christoph Probst sont guillotinés pour s'être rendus coupables de résistance au nazisme. Ils avaient formé un mouvement clandestin dénommé La Rose blanche et distribué des tracts dans leur établissement...

Suite de l'article

22 février 2014 : Le président ukrainien Ianoukovitch destitué suite à la révolte Euromaïdan

Le 22 février 2014, le président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch est révoqué par le Parlement à la suite de manifestations violentes dans les rues de Kiev...

Suite de l'article

C'est sa fête : Isabelle

Isabelle de France, soeur du roi Saint Louis, refuse un mariage arrangé avec le fils de l'empereur d'Allemagne et choisit de demeurer dans le célibat pour servir Dieu. Elle fonde un monastère de clarisses à Longchamp, près de Paris...

Naissances

Georges Washington

22 février 1732 à Pope's Creek (Virginie) - 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie, États-Unis)

Biographie Georges Washington

George Washington est considéré par les Américains comme le «Père de la Nation». Consécration suprême, son nom a été donné à la capitale fédérale dans l'année qui a suivi sa mort.

Après avoir combattu les Français dans l'armée anglaise pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Washington mène la vie d'un riche planteur de tabac en Virginie, l'une des Treize Colonies anglaises d'Amérique du nord. Quand celles-ci revendiquent leur indépendance, il est nommé commandant en chef des troupes insurgées et les mène à la victoire (grâce au concours des Français bien plus qu'à ses qualités de stratège).

Il est élu président des États-Unis en 1789 et réélu quatre ans plus tard pour un second mandat.

Robert Baden-Powell

22 février 1857 à Londres - 8 janvier 1941 à Nyeri (Kenya)

Biographie Robert Baden-Powell

Le général Baden-Powell, héros de la guerre des Boers, est le fondateur du scoutisme.

Décès

Jean-Baptiste Corot

16 juillet 1796 à Paris - 22 février 1875 à Ville-d'Avray

Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot est l'un des premiers à travailler en pleine nature. Son cadre de prédilection est le village de Barbizon, dans la forêt de Fontainebleau.

Stefan Zweig

28 novembre 1881 à Vienne (Autriche-Hongrie) - 22 février 1942 à Pétropoilis (Brésil)

Biographie Stefan Zweig

Né à Vienne dans une famille de la bourgeoisie juive, Stefan Zweig accomplit de belles études classiques tout en fréquentant les cafés littéraires de la capitale austro-hongroise et se livrant à sa passion des échecs.

Il multiplie les voyages à l’étranger, découvre la culture française, soutient une thèse de philosophie sur Hippolyte Taine et s’essaie à de nombreux genres littéraires. C’est ainsi qu’en 1899, à 28 ans, il publie un premier recueil de poèmes et en 1907 une première pièce de théâtre, Thersite...

Jacques Doriot

26 septembre 1898 à Bresles (Oise) - 22 février 1945(Allemagne)

Biographie Jacques Doriot

Ouvrier métallurgiste à Saint-Denis (au nord de Paris), Jacques Doriot est mobilisé et reçoit la Croix de guerre pendant la Première Guerre mondiale pour avoir récupéré dans les lignes ennemies un camarade blessé. Après le conflit, il devient secrétaire général des Jeunesses communistes. Populaire, il entre au Bureau politique du PC et est élu député communiste de Saint-Denis en 1924. Il devient maire de la ville en 1931...

Liger (18-02-2021 14:44:52)

Je note avec bonheur que vous écrivez " Kossovo " avec 2 " s ", ce qui se faisait partout en France (cf. par exemple les ouvrages de Braudel) jusqu'il y a 30 ans ; puis, s'alignant sur Fox News, l... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net