24 septembre 1718

Le Régent dissout la Polysynodie

 

En accédant au pouvoir trois ans plus tôt, le Régent avait repris au vol une idée du duc de Saint-Simon - aujourd'hui connu comme mémorialiste - : confier le gouvernement du royaume à des conseils constitués par les « élites » (notables et nobles de haut vol). Il y eut donc sept conseils (Affaires étrangères, Guerre, Marine, Finances, Affaires ecclésiastiques, Intérieur, Commerce).

L'objectif avoué de cette « Polysynodie », selon Saint-Simon lui-même, était d'écarter la bourgeoisie (la « roture ») du pouvoir et de rendre celui-ci à la noblesse. Cette idée fumeuse se solda par des palabres sans fin et des retards dans les affaires de sorte qu'il fallut y renoncer.

Prenant acte de son échec,  Philippe d'Orléans abolit la polysynodie d'un trait de plume le 24 septembre 1718. Il congédia les soixante-dix ministres et resssuscita les Secrétaires d'État. L'abbé de Saint-Pierre prit innocemment la défense du système et fut pour cela chassé de l'Académie française !

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net