30 septembre

C'est sa fête : Jérôme

 

Saint Jérôme dans la solitude, par Paul Véronèse (vers 1580, collection Samuel H. Kress)Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte. D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets.

À la demande du pape Damase, saint Jérôme traduit surtout en latin l'Ancien et le Nouveau Testament en se référant directement au texte hébreu et non, comme précédemment, à la version grecque d'Alexandrie, dite des Septante et que l'on dit défectueuse.

La traduction de la Bible (dico) par saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, s'est de ce fait substituée aux traductions antérieures. Elle est devenue le texte de référence de l'Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Église. Son expérience d'ermite a inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, El Greco, Rembrandt, Véronèse...).

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net