Au sein de l'islam, la séparation entre sunnites et chiites (ou chi'ites) remonte à la mort du prophète Mahomet. Elle est née sur une divergence politique : qui a vocation à diriger la communauté des croyants en l'absence du Prophète ? Le plus sage et le plus méritant des croyants, disent les sunnites ; le gendre du Prophète, Ali, et ses descendants, disent les chiites, qui se revendiquent du parti (chi'a) d'Ali.
- Le sunnisme, majoritaire dans l'islam, prône l'application souple de la doctrine (sunna), fondée sur le Coran et les traditions ou hadith.
- Le chiisme (ou chi'isme) est majoritaire en Iran, en Irak et au Liban (chiites duodécimains). On compte aussi une communauté importante de chiites septimaniens ou ismaéliens (leur chef est l'Aga Khan) autour de l'océan Indien. En marge du chiisme figurent d'influentes minorités en Syrie (Alaouites) et en Turquie (Alévis) sans parler des Druzes, présents dans tout le Proche-Orient. Le kharidjisme est une autre émanation du chiisme aujourd'hui très marginale.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible