Taizong (597 - 649) - Le « Charlemagne chinois » - Herodote.net

Taizong (597 - 649)

Le « Charlemagne chinois »

L'une des figures les plus marquantes de l'histoire de la Chine classique, l'empereur Taizong le Grand, s'empare du pouvoir à une période où l'empire est sur le point de se disloquer, sous la pression conjointe des royaumes turcs et du peuple qui ne supporte plus le poids des corvées et des devoirs militaires.

Le jeune Li Shimin - qui se fera appeler Taizong une fois empereur - réussit à se présenter comme l'homme providentiel de l'empire et à fonder une dynastie qui règnera sur la Chine pendant trois siècles, celle des Tang.

Un chef militaire audacieux...

La dynastie Sui règne à Chang'an (aujourd'hui Si'ngan-fou), capitale de la Chine classique, depuis 581.

Au début du VIIe siècle, elle est déjà sur le déclin, rongée par la corruption, la débauche et les ambitions antagonistes des généraux. Des expéditions contre la Corée tournent au désastre et ajoutent au chaos qui règne dans l'empire.

Voyant le pouvoir à portée de main, un jeune ambitieux du nom de Li Shimin pousse à la révolte son père, un gouverneur de circonscription militaire. Lui-même guerroie dans toute la Chine de 618 à 622 jusqu'à l'élimination de l'empereur Sui.

Il porte son père sur le trône puis le force à abdiquer et devient le 4 septembre 626 l'empereur Taizong.

Il assure ensuite la sécurité des frontières en rattanchant à la Chine le khanat des Turcs orientaux puis en prenant le contrôle des oasis du Tarim, sur la route de la Soie. Taizong vassalise également le Tibet.

L'empereur meurt en 649, à l'âge de 53 ans. Le règne de son fils sera marqué par l'influence de la sanguinaire impératrice Wu Zetian, qui avait d'abord été la favorite de Taizong. Fondateur d'une brillante dynastie, Taizong est aussi l'un des unificateurs de la Chine. Après lui, plus jamais l'empire chinois ne sera à nouveau morcelé, si ce n'est pendant quelques rares décennies !


Épisode suivant Voir la suite
• 22 février 705 : abdication de Wu Zetian
Publié ou mis à jour le : 2019-04-30 00:19:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net