Galla Placidia (390 - 450) - La dernière impératrice d'Occident - Herodote.net

Galla Placidia (390 - 450)

La dernière impératrice d'Occident

Le 27 novembre 450, à Ravenne, meurt Galla Placidia (61 ans). Dernière impératrice d'Occident, elle connut un destin digne d'une tragédie de Shakespeare.

Le père de Galla Placida n'est autre que l'empereur Théodose 1er le Grand, qui imposa le christianisme comme seule religion dans l'empire romain et à sa mort, en 395, divisa définitivement ce dernier entre ses fils. À Arcadius revint l'Orient (capitale : Constantinople), à Honorius l'Occident (capitale : Ravenne).

Demi-soeur des deux empereurs, Galla Placidia naquit à Thessalonique vers 388 d'un deuxième mariage de Théodose. Elle allait vivre dans sa chair la déchéance accélérée de l'empire.

Les invasions barbares au Ve siècle

Cliquez pour agrandir
Dès le IIIe siècle après J.-C., les Romains se montrent impuissants à contenir l'invasion des Germains. Ces derniers sont eux-mêmes poussés en avant par les Huns. Mais ces derniers ne font qu'une apparition dans l'empire romain à l'agonie, tandis que s'y installent définitivement les envahisseurs germains, donnant souvent le nom de leur tribu à un pays ou une province : Alamans (Allemagne), Burgondes (Bourgogne), Francs (France), Lombards (Lombardie), Vandales (Andalousie).

Une princesse dans la tourmente

Galla Placida entre le futur Valentinien III et Honoria (Ve siècle, Museo Civico, Brescia)En 410, Alaric, un chef barbare, s'impatiente de ne pouvoir obtenir de l'empereur Honorius le tribut qu'il lui réclame. Déterminé à se faire justice lui-même, il s'empare de Rome et la met au pillage. Il repart avec un immense butin et... Galla Placidia. Mais il meurt en route et c'est son beau-frère, le Wisigoth Athaulf, qui hérite de la captive. Il l'épouse en grande pompe en 414 à Narbonne.

La princesse romaine ne prend pas trop mal la chose. Mais elle a le malheur de perdre son premier fils nouveau-né et son mari est peu après assassiné par un serviteur. Il ne lui reste plus qu'à rentrer à Rome auprès de son demi-frère, l'empereur Honorius.

Celui-ci lui impose le mariage avec son homme de confiance, le général Constance, dont elle aura deux enfants, Honoria et Valentinien, avant qu'il ne meure de pleurésie.

À la mort d'Honorius, en 423, Galla Placidia place sur le trône d'Occident son fils Valentinien (6 ans). Mais la violence se déchaîne autour d'elle. Aetius, général en chef de la Gaule, combat le comte d'Afrique Boniface, le tue et devient le véritable maître de ce qui reste de l'empire...


Épisode suivant Voir la suite
• 6 mars 1052 : Emma de Normandie rend l'âme
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux