Nouveau départ en Méditerranée - Égypte : la Basse Époque - Herodote.net

Nouveau départ en Méditerranée

Égypte : la Basse Époque

En 716 av. J.-C., Piankhy originaire du pays de Koush égyptien vient de réunifier l’Égypte, ouvrant la Basse Epoque. Les phases de crise et de prospérité vont pourtant continuer à s’enchaîner comme dans la 3e période intermédiaire. Dans le delta, certains roitelets conservent une grande autonomie, surtout à Tanis l’ancienne capitale de la dynastie libyenne.

Retour aux traditions

La dynastie koushite marque un retour aux traditions de l’Ancien Empire. En particulier, elle renoue avec le concept de la pyramide en guise de tombeau, toutes construites près de la capitale Napata. La construction de nombreux temples reprend dans tout le pays.

Sur le plan extérieur, l’Égypte doit surtout faire face à la menace assyrienne. L’Égypte soutient dans l’ombre les révoltes en Palestine et en Phénicie, mais cela renforce l’hostilité de l’empire assyrien...


Épisode suivant Voir la suite

L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux