Le dictionnaire de l'Histoire

empereur, prince

Les mots empereur et empire dérivent du latin imperium et imperator...

Dans la République romaine (avant l'arrivée de Jules César), l'imperium était un pouvoir à caractère militaire mais aussi juridique et sacré conféré par le Sénat à un général avant de partir en campagne. Il lui était retiré à son retour à Rome, dans les limites du pomoerium, l'enceinte sacrée délimitée selon la légende par la charrue de Romulus. Le titre d'Imperator désignait tout général investi de l'imperium.

César puis Octave (Auguste) et leurs successeurs ont obtenu du Sénat le droit de porter le titre d'Imperator à vie. À partir de l'an 28 avant JC, Octave a été aussi officiellement désigné comme Princeps senatus ou premier sénateur (d'où nous avons tiré le mot prince). C'est ainsi que, sans perdre les formes républicaines, Rome est passée d'un régime d'assemblée (où le Sénat détenait tous les pouvoirs) à un régime autocratique (que nous avons plus tard désigné sous le terme d'empire).

Le titre de César également porté par Octave et ses successeurs est devenu synonyme d'empereur dans certaines langues modernes (Kaiser en allemand, tsar en russe).

Voir : Octave reçoit le titre d'Auguste

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net