Le dictionnaire de l'Histoire - clergé, clerc, laïcité, laïc - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

clergé, clerc, laïcité, laïc

La laïcité désigne un système social dans lequel les affaires religieuses sont distinctes des affaires politiques. Elle est inhérente au christianisme, qui distingue d’emblée le sacré et le profane, le clerc et le laïc. Elle est née avec lui et on en trouve les prémisses dans les Évangiles eux-mêmes. De ce fait, la laïcité a pu se mettre en place peu à peu en Europe occidentale, à mesure que se sont constitués les États modernes.

Elle a plus de mal à s'imposer dans les sociétés de culture musulmane ou hébraïque qui l'ignorent absolument. En arabe et en hébreu, en effet, le mot « religion » n’existe pas ; l’arabe, par exemple, ne connaît que le mot dhim, qui désigne la Loi, tant civile que religieuse, ainsi que l'observe l'essayiste Élie Barnavi...

Le mot clergé vient du grec klêros, qui signifie fonction. Il désigne l'ensemble des personnes qui occupent une fonction dans les Églises chrétiennes. Ses membres sont les clercs. Dans l'Église catholique, les clercs font voeu de célibat ou, pour certains, de chasteté.

On distingue :
- le clergé séculier, qui vit dans le siècle, en contact avec les fidèles laïcs (prêtres, curés, évêques),
- et le clergé régulier, qui vit à l'écart du monde et selon une stricte règle de vie, dans des monastères (moines, religieuses, abbés,...).

Le mot laïc vient du grec laos, qui désigne les gens du peuple. Dans la langue ecclésiastique, il désigne les membres de la communauté chrétienne qui n'appartiennent pas au clergé.

À la fin du XIXe siècle, en France, on a inventé qui plus est le mot laïque
- un laïc est simplement quelqu'un qui n'appartient pas au clergé,
- un laïque est une personne qui milite en faveur de la laïcité.

Voir : Des origines à 1871 : mariage de raison

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès