Les cahiers de vacances Jules et Léonie - Pour faire aimer l'Histoire aux enfants - Herodote.net

Les cahiers de vacances Jules et Léonie

Pour faire aimer l'Histoire aux enfants

Virginie Becquet, professeur des écoles, collabore avec Laetitia Zink depuis 4 ans pour donner des racines et des ailes aux enfants. Grâce à ces cahiers de vacances d’un autre genre, proposez à la jeunesse une éducation plus adaptée ainsi qu’une solide culture générale !

Illustration personnalisée pour Herodote.net, réalisée par Laetitia Zink

Une jolie histoire pour un beau projet

Amies d'enfance, la vie a réuni au détour d'un hasard Virginie Becquet et Laetitia Zinck il y a quelques années. Ensemble, elles donnent naissance à une nouvelle génération de « cahiers de vacances » pour rompre avec les traditionnels « passeports » et « cours legendre » en présentant l'histoire sous son meilleur jour.

Les deux femmes du projet, Virginie Becquet, l'auteur (à gauche) et Laetitia Zink, l'illustratrice (à droite).La première a un parcours atypique. Elle a d'abord effectué des études linguistiques et commerciales avant de se reconvertir, par vocation et par passion de la transmission. Elle devient donc professeur des écoles et exerce pendant dix ans avant de se lancer dans ce projet, qu'elle imagine aussi lors des ses nombreux voyages, en 2016.

Habituée aux illustrations à destination d'un public jeunesse (Albin Michel, Mame, Jasmin ou encore Nouvelle Cité), sa collaboratrice Laetitia Zink prête son pinceau à ce projet dans lequel, mère de famille comme Virginie, elle croit fortement.

Leur objectif ? « Aider l'enfant à grandir dans toutes les dimensions de sa personne. » L'idée est de ne pas se limiter aux programmes scolaires mais d'accompagner l'enfant vers un épanouissement le plus complet possible, en l'aidant à développer sa culture générale, son imagination, sa créativité, sa réflexion, ses valeurs, etc.

Pour cela, Virginie a imaginé deux personnages chargés d'assister les enfants dans cette quête : Jules et Léonie. Ces deux explorateurs dotés de pouvoirs magiques peuvent voyager dans le temps et dans l'espace. Tous les enfants peuvent s'identifier à eux et découvrir à leur tour l'histoire de France, de l'Europe et du monde. 

Malgré le nom de ces cahiers de vacances, il ne faut pas oublier un personnage primordial avec lequel Jules et Léonie forment un véritable trio : Pouic-Pouic. Cette mascotte qui ressemble à un canard jaune incarne le regard extérieur et critique de l'enfant, essentiel au développement de sa personne.

Le trio d'explorateurs Jules, Léonie et Pouic-Pouic.Pour l'instant, trois numéros sont disponibles. Le premier, pour les élèves du CE2 au CM1, propose de pousser au maximum les curseurs de leur machine à remonter le temps et de plonger dans la période de nos ancêtres les plus lointains, de la Préhistoire à la fin de l'Antiquité. Le second concerne les enfants qui vont du CM1 au CM2 et les fait voyager (avec leurs fidèles accompagnateurs et amis, Jules et Léonie) en plein coeur du Moyen Âge. Enfin, le dernier s'adresse à ceux qui traversent une période charnière de leur enfance : l'entrée au collège. Ce moment crucial est l'occasion de faire un tour à l'époque des temps modernes, de ses rois de France et de ses guerres de religion.

Logiquement, avec ces « compléments » de l'apprentissage scolaire, les enfants auront des bases solides pour attaquer la suite de leurs études, et de leur vie, en toute sérénité.

Mais attention, ils s'inscrivent tout de même dans les programmes scolaires et permettent aux enfants de réviser l'intégralité des notions acquises l'année passée (notamment en maths et en français) !

Et, parce qu'on sait tous que lorsque les corrigés sont seulement quelques pages après les exercices, la tentation d'y jeter un oeil est trop forte (pour les enfants comme pour les parents), elles les proposent sur leur site internet. Lequel propose aussi des leçons gratuites de la maîtresse de maths et français. De quoi soulager les parents et grands-parents qui peuvent se sentir parfois un peu « largués ».

Ingrédient supplémentaire à cette recette innovante, ces cahiers de vacances accordent une large place à la famille et au temps partagé ensemble. 

Cette belle initiative est à saluer. On souhaite un beau voyage, rempli de joyeuses aventures, à Jules et Léonie !

Jules et Léonie voyagent à l'époque de la Préhistoire et écrivent leurs cahiers de vacances en compagnie de leur père. Illustration de Laetitia Zink.

Publié ou mis à jour le : 2019-05-21 13:25:08

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux