Le 16 janvier 1917, Arthur Zimmermann, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à son homologue mexicain. Il lui fait part de l'intention de son pays de reprendre la guerre sous-marine dans le conflit qui l'oppose à la France et au Royaume-Uni (elle reprendra en effet dès le 1er février 1917).
Zimmermann propose par la même occasion une alliance au Mexique, avec à la clé, en cas de victoire, l'annexion du Sud des États-Unis.
Le télégramme est intercepté par la Marine britannique et transmis au président américain. Celui-ci le fait opportunément publier dans la presse le 1er mars. Le scandale pousse l'opinion américaine, jusque-là neutraliste, dans la guerre aux côtés des Alliés. C'est chose faite le 6 avril 1917 avec la déclaration de guerre des États-Unis à l'Allemagne.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Claude (15-01-2024 12:11:01)
Très juste, en effet. Et le "complexe de 1945" aidant, les Allemands sont peu enclins à publier les vérités gênantes pour leurs anciens adversaires et nouveaux maîtres anglo-saxons.
jver (14-01-2024 13:32:56)
Connaissant les pratiques britanniques au cours des siècles, pourrions-nous nous demander si ce télégramme provenait bien d'Allemagne? Un coup le télégramme, un coup Balfour, et le tour est joué... Lire la suite