13 janvier 1935

Plébiscite pro-allemand en Sarre

 

Le 13 janvier 1935, un plébiscite se déroule en Sarre, une région frontalière entre la France et l'Allemagne qui avait été placée sous contrôle international pendant quinze ans  à la signature du traité de Versailles. Le gouvernement français, dès 1934, avait compris le souhait massif des habitants de redevenir Allemands à part entière. Il avait renoncé à plaider pour le statu quo ou le rattachement à la France pour témoigner à Berlin de sa bonne volonté. À une écrasante majorité (447 119 pour le rattachement à l'Allemagne, 46 613 pour le statu quo, 2124 pour le rattachement à la France), les habitants demandent leur réintégration au sein de l'Allemagne... sans prêter attention au fait que celle-ci est depuis deux ans passée sous la botte nazie !

À Berlin, Hitler exulte. Le choix librement exprimé par les Sarrois cautionne son gouvernement, sa propagande et également ses succès économiques. Le Führer annonce peu après que son pays n'a plus de revendication territoriale à l'Ouest. Il renonce officiellement à toute prétention sur l'Alsace-Lorraine ! Ce discours rassure les pacifistes français et européens qui n'en demandaient pas tant.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net