Le 9 avril 1867, le Sénat américain ratifie l'achat de l'Alaska à la Russie par les États-Unis. L'affaire a été négociée par le secrétaire d'État William Seward, sous la présidence d'Andrew Johnson. Seward a profité de ce que le tsar Alexandre II était aux prises avec de graves difficultés intérieures, du fait de ses réformes sociales, et en conflit avec les Britanniques en Asie centrale dans le cadre du « Grand Jeu ». Il craignait que Londres n'en vienne à s'emparer de l'Alaska, prolongement naturel du dominion britannique du Canada.
À tout prendre, le tsar préfère céder aux Américains, avec lesquels il n'a aucun grief, ce territoire sans grand intérêt apparent de 1,7 millions de km2 et à peine cinquante mille habitants dont dix mille Russes et métis. L'opinion publique américaine se montre quant à elle réticente à payer 7 millions de dollars pour quelques arpents de glace. Nul n'imagine le bénéfice que le pays retirera un jour de sa nouvelle acquisition : bases stratégiques, pétrole… En son souvenir, le dernier lundi de mars est férié en Alaska. C'est le Seward's Day.
De territoire, l'Alaska deviendra le 49e État de l’Union sous la présidence du général Eisenhower, le 3 janvier 1959. Quelques mois plus tard, le 21 août 1898, l'archipel des Hawaï, annexé en 1898 à l'issue d'une guerre avec l'Espagne, deviendra le 50e État de l'Union... en attendant, qui sait ? le Groenland et/ou le Canada !










Vos réactions à cet article
Recommander cet article
greg cook (09-04-2025 19:46:13)
Il est plus probable que Purto Rico devienne le 51 ième état. depuis l'avènement de Trompe, il y a certains alaskiens qui prônent l'adhèrence de l'Alaska au Canada