4 avril 1975

fondation de Microsoft par Bill Gates et Paul Allen

 

Bill Gates (20 ans) et son ami Paul Allen (22 ans) sont tous deux étudiants à Harvard. Le 4 avril 1975, à Albuquerque (Nouveau-Mexique), ils fondent la société Micro-Soft (plus tard Microsoft) en vue d'exploiter et vendre un interpréteur de langage BASIC pour équiper le premier ordinateur personnel, l'Altair 8800. Avec un sens commercial aigu, ils ont l'idée non pas de vendre le logiciel au fabricant de l'ordinateur mais de le lui concéder en échange d'une rétribution de trente-cinq dollars par machine vendue. C'est ce qui va faire la fortune de l'entreprise et sa puissance hégémonique car, à la différence de son concurrent Apple, Microsoft ne réserve pas son système d'exploitation à ses machines. En 1980, la firme conclut un contrat avec IBM en vue d'équiper aussi les ordinateurs personnels du géant de l'informatique. Le système d'exploitation MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) va ensuite s'étendre à tous les ordinateurs compatibles IBM, soit à l'écrasante majorité de tous les ordinateurs personnels.

Dans les années 1980, Paul Allen, frappé par la maladie, va devoir se retirer avec un gros chèque. Son complice Bill Gates va poursuivre le développement de la compagnie jusqu'à devenir l'un des hommes les plus riches du monde, avant de prendre ses distances en 2000 et se consacrer à sa fondation caricative avec son épouse Melinda. Microsoft réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires annuel d'environ 200 milliards de dollars avec un résultat net d'environ 70 milliards.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages