Le 28 mai 1964, plusieurs mouvements de résistance à l'occupation israélienne se réunissent à Jérusalem-Est et s'unissent au sein de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Cet acte marque la naissance de l'identité palestinienne : le combat contre l'État d'Israël était précédemment conduit au nom du panarabisme ; il l'est désormais au nom du peuple palestinien, musulmans et chrétiens réunis !
En 1968, l'OLP est rejointe par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), fondé l'année précédente par Georges Habache. En 1969, elle est prise en main par Yasser Arafat, dirigeant de l'une de ses composantes, el-Fatah.
Le 15 novembre 1988, devant le Conseil National Palestinien réuni à Alger, Yasser Arafat, chef charismatique de l'OLP, officialise la création d'un État palestinien. C'est paradoxalement en filigrane une reconnaissance du droit d'Israël à l'existence. Mais c'est aussi l'émergence d'une opposition radicale chez les Palestiniens de la mouvance islamiste qui débouchera sur la création du Hamas, soutenu par les Frères musulmans.
Dans les jours qui suivent, de nombreux États, en particulier tous les États communistes, reconnaissent le nouvel État et demandent son admission à l'ONU. En 2024, 146 États sur les 193 que compte l'ONU ont déjà reconnu l'État palestinien mais cette décision demeure symbolique, l'ONU n'ayant pas autorité pour créer un État.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible