26 avril 1933

Création de la Gestapo

 

Le 26 avril 1933, Hermann Göring, ministre de l'Intérieur du Land de Prusse, crée la sinistre Gestapo (abréviation de Geheime Staatspolizei« police secrète d'État »). Il l'installe à Berlin, Prinz Albrecht Strasse, et en confie la direction à un ancien policier de la république de Weimar, Heinrich Müller (il n'adhèrera lui-même au parti nazi qu'en 1939). Comme lui, les chefs de la Gestapo viennent de la police politique créée en 1919 pour lutter contre les communistes. Deux mois à peine après l'incendie du Reichstag, cette initiative s'inscrit donc dans une apparente continuité avec le régime de Weimar.

Mais un an plus tard, le 10 avril 1934, la Gestapo passe sous la tutelle de Heinrich Himmler, Reichsführer des SS. Celui-ci va aussitôt s'en servir pour liquider les SA et leur chef Ernst Röhm durant la « Nuit des longs couteaux », le 30 juin suivant. En septembre 1939, la Gestapo est intégrée dans l'appareil policier allemand constitué par le Reichssicherheitshauptamt (« Office central de sécurité du Reich », RSHA), sous la supervision de Reinhard Heydrich. Son nom seul va dès lors devenir un condensé de la terreur nazie en Allemagne comme dans les pays occupés.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net