Au plus fort de la Grande Guerre, de jeunes Américains rêvent d'en découdre et de s'engager aux côtés des Français (et accessoirement des Anglais et des Russes) dans leur combat contre l'Allemagne, bien que leur pays affiche encore, et pour un an, une stricte neutralité face au conflit qui déchire l'Europe.
Pour éviter d'être déchus de leur citoyenneté en combattant dans une armée étrangère, ils s'engagent d'abord dans la Légion étrangère ou dans les services ambulanciers. Puis un jeune diplômé de Harvard, Norman Prince, suggère à leur intention la création d'une escadrille aérienne.
La nouvelle escadrille, baptisée N124, est créée le 20 avril 1916, à Luxeuil-les-Bains, au pied des Vosges et placée sous le commandement du capitaine Georges Thénault.
Elle se dote d'un insigne à tête de Sioux (curieusement assorti d'une svastika ou croix gammée, qui était alors un porte-bonheur). Elle sera plus tard connue sous le nom de Lafayette Flying Corps, en référence au « Héros des Deux Mondes », qui combattit au service des Insurgents américains.
Avec au départ quarante-trois pilotes, dont neuf mourront au combat, l'escadrille La Fayette va combattre en première ligne, en différents points du front, jusqu'au 18 février 1918, avant de passer sous commandement américain. Un monument spectaculaire lui rend hommage ainsi qu'à ses combattants, dans la forêt de Saint-Cloud, à l'ouest de Paris.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible