1er juillet 1968 - Traité de non-prolifération nucléaire - Herodote.net

1er juillet 1968

Traité de non-prolifération nucléaire

 

Le premier traité de non-prolifération nucléaire (TNT) est signé le 1er juillet 1968. Par ce texte approuvé par quarante nations, les cinq puissances officiellement détentrices de l'arme nucléaire s'engagent à ne pas diffuser la technologie à d'autres États. Ces puissances sont les États-Unis, l'URSS (aujourd'hui la Russie), la Chine populaire, le Royaume-Uni et la France.

Le traité est entré en vigueur le 5 mars 1970 pour une durée de 25 ans et il a été prolongé le 11 mai 1995 par 170 pays pour une durée indétermiée.

Israël, le Pakistan et l'Union indienne se sont abstenus de le signer pour se ménager la possibilité légale de développer leur propre armement nucléaire, ce qu'ils ne se sont pas privés de faire ! La Corée du nord s'est retirée du TNP le 10 juillet 2003 pour elle aussi développer son propre armement nucléaire... Quant à l'Iran, s'il est aujourd'hui l'objet de pressions diplomatiques, c'est parce qu'il est soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire comme ses voisins alors qu'à leur différence, il est toujours signataire du traité.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net