23 janvier 1120 - Naissance officielle de l'Ordre du Temple - Herodote.net

23 janvier 1120

Naissance officielle de l'Ordre du Temple

 

Le 23 janvier 1120, un concile réuni à Naplouse, en Palestine, reconnaît officiellement la « milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » (pauperes commilitones Christi Templique Solomonici en latin), plus tard appelé Ordre du Temple.

Cet ordre de moines-chevaliers a été fondé deux ans plus tôt par deux chevaliers partis en croisade, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer. Ils se sont inspirés de l'Ordre de l'Hôpital, fondé en 1113 pour soigner les pèlerins venus prier à Jérusalem sur le tombeau du Christ, le Saint-Sépulcre. Le nouvel ordre se donne pour mission de sécuriser les routes des pèlerins contre les brigands et les Turcs. Ses membres sont à la fois moines et chevaliers. Comme tous les moines, ils font vœu de chasteté, d'obéissance et de pauvreté. En cela, ils se différencient des précédents ordres combattants, comme l'ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre, formé de combattants (bellatores) voués à la protection des chanoines du Saint-Sépulcre (oratores).

Hugues de Payns, premier maître de l'ordre, obtient du roi de Jérusalem Baudouin II qu'il lui cède une partie de son palais, sur l'emplacement de l'ancien Temple de Salomon, d'où le nom de Templiers qui sera donné aux moines-chevaliers...

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net