16 février 1932

Moulinex « libère » la femme

 

Publicité des années 1940 pour la marque Moulinex, DR.Le 16 février 1932, un modeste industriel de la région parisienne, Jean Mantelet, dépose le brevet du presse-purée. C'est en voulant rendre service à sa femme qu'il a eu l'idée de cet appareil à manivelle. Le succès est immédiat.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'industriel lance les premiers appareils électroménagers à moteur. Pour la sortie d'un moulin à café électrique, par crainte d'un insuccès fatal à son activité, il baptise son entreprise « Moulin X » ou Moulinex. On sait ce qu'il adviendra de ce nom.

Dans les années 1960 fleurissent les slogans « Moulinex libère la femme » et « Vive la cuisine presse-bouton ». Avec ses équipements ménagers, la marque accompagne l'émergence de la société de consommation des Trente Glorieuses. La société est introduite en Bourse en 1969.

Pionnier de la décentralisation, Jean Mantelet transporte ses ateliers dans les petites villes normandes. Au total 13 usines employant jusqu'à onze mille salariés. Mais faute d'héritier, l'industriel échoue à transmettre son entreprise en de bonnes mains à sa mort le 19 janvier 1991.

En 1994, les usines de Granville et Domfront ferment ; en 1996, celles d’Argentan et de Mamers. L'apocalypse survient le mardi 11 septembre 2001, une date historique entre toutes, la direction de Moulinex annonce le dépôt de bilan et la fermeture des usines de Falaise, Cormelles-le-Royal, Carpiquet, Bayeux et Alençon, la première à avoir été créée en 1937. 5600 salariés sont licenciés. Quelques jours plus tard, SEB, un groupe d'origine bourguignonne, aujourd'hui N°1 de l'électro-ménager, reprend la marque et trois usines restantes...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net