3 mai 1660 - La paix d'Oliva met fin à la première guerre du Nord - Herodote.net

3 mai 1660

La paix d'Oliva met fin à la première guerre du Nord

 

La « paix du Nord » est signée le 3 mai 1660 à Oliva (ou Oliwa, près de Dantzig, sur la Baltique). Par ce traité, qui suit de peu le traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne, la Suède reçoit de la Pologne la Livonie (Lettonie) et Riga, ce qui fait de la mer Baltique un « lac suédois » (pour peu de temps) selon le rêve du roi Gustave II Adolphe, mort en pleine gloire en 1632.

La paix d'Oliva met fin à la première « guerre du Nord », engagée par le roi de Suède Charles X Gustave qui s'était vu contester par le roi de Pologne Jean II Casimir son accession au trône, suite à l'abdication de la reine Christine.

Après un brillant succès devant Varsovie, le roi de Suède avait dû faire face à une coalition rassemblant l'empereur, le tsar, le roi du Danemark et quelques autres princes. Il ne s'en était tiré que grâce à l'intervention de Mazarin. Le ministre français, ne voulant pas que soient bouleversés les traités de Westphalie qui, dix ans plus tôt, avaient émietté l'Allemagne, avait convaincu les belligérants de s'asseoir à la table des négociations...

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net