Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 30 janvier 1968
Ce jour-là...

Choisissez votre date

Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

30 janvier 1968

Offensive du Têt au Sud-Vietnam

 

Le 21 janvier 1968, au plus fort de la guerre du Vietnam, l'armée nord-vietnamienne lance un brutal assaut contre la base américaine de Khé Sanh, près de la piste Hô Chi Minh et de la frontière laotienne. Les Américains y voient une tentative de rééditer l'exploit de Diên Biên Phu et dépêchent sur place des renforts terrestres et aériens. Ce faisant, ils dégarnissent le reste du pays...

C'était l'effet recherché par les Nord-Vietnamiens et les Viet-công (communistes du Sud-Vietnam). Dix jours plus tard, dans la nuit du 30 au 31janvier 1968, ils profitent des festivités du Têt (fête du Nouvel An vietnamien) pour lancer une offensive générale.

Une centaine de villes, dont Saigon et Hué, la capitale historique de l'Annam, sont simultanément assaillies par plusieurs centaines de milliers de combattants. Les Sud-Vietnamiens et leurs alliés américains se ressaisissent rapidement.

Échec militaire, l'offensive du Têt, menée en direct sous les caméras des journalistes occidentaux, n'en constitue pas moins un succès médiatique. Elle relance dans tous les campus d'Occident les manifestations contre l'intervention des États-Unis dans cette guerre.

C'est un tournant dans la guerre. Richard Milhous Nixon, élu président des États-Unis dix mois plus tard, va amorcer la désescalade (retrait progressif des troupes américaines) et ouvrir à Paris des négociations de paix.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quelle est la première défaite des armées de Napoléon 1er ?

Réponse
Publicité