La Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, se serait établie sur la fin de sa vie à Éphèse, en Asie mineure, accompagnée de l'apôtre Jean. La maison qui l'aurait abritée (la « Maison de la Vierge ») attire encore de nombreux pèlerins.
À sa mort, selon une tradition ecclésiale qui remonte au concile d'Éphèse (431), la Vierge aurait été immédiatement élevée au ciel.
Cette Assomption (d'un mot latin qui signifie enlever ou élever) est commémorée depuis lors tous les 15 août. C'est l'une des principales fêtes catholiques dédiées à la Vierge. Elle est aussi célébrée avec ferveur par l'Église orthodoxe sous le nom de Dormition.
Elle a inspiré maints artistes comme ci-contre l'Espagnol Francisco Goya (1746-1828), pour le retable de l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Chinchon, près de Madrid.
En France, la fête de l'Assomption a été décrétée fête patronale par Louis XIII en vertu de son voeu, en 1638, de consacrer le royaume à la Vierge. Ce voeu faisait suite à la conception d'un enfant qui allait devenir le futur Louis XIV.
La fête patronale de l'Assomption a été supprimée par la Révolution française et rétablie par Napoléon Bonaparte. L'Empereur, dont la date de naissance est incertaine, a eu soin de la fixer arbitrairement au 15 août (1769) afin de mieux de se rattacher à la tradition nationale ! L'Assomption est restée fête nationale jusqu'en 1880 avant d'être remplacée par le 14-Juillet. C'est encore aujourd'hui une fête religieuse chômée au même titre que Noël, l'Ascension et la Toussaint.
L'Assomption, qui entérine la place à part de Marie dans l'humanité, n'est devenue un dogme de l'Église catholique que le 1er novembre 1950, avec la publication par le pape Pie XII de la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » où il est dit : « L'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste ». Ce document revêtu de l'infaillibilité pontificale engage la foi des catholiques.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible