15 août - C'est sa fête : L'Assomption de la Vierge - Herodote.net

15 août

C'est sa fête : L'Assomption de la Vierge

 

La Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, se serait établie sur la fin de sa vie à Éphèse, en Asie mineure, accompagnée de l'apôtre Jean. La maison qui l'aurait abritée (la « Maison de la Vierge ») attire encore de nombreux pèlerins.

À sa mort, selon une tradition ecclésiale qui remonte au concile d'Éphèse (431), la Vierge aurait été immédiatement élevée au ciel.

Cette Assomption (d'un mot latin qui signifie enlever ou élever) est commémorée depuis lors tous les 15 août. C'est l'une des principales fêtes catholiques dédiées à la Vierge. Elle a inspiré maints artistes comme ci-contre l'Espagnol Francisco Goya (1746-1828). Elle est aussi célébrée avec ferveur par l'Église orthodoxe sous le nom de Dormition.

En France, la fête de l'Assomption a été décrétée fête patronale par Louis XIII en vertu de son voeu, en 1638, de consacrer le royaume à la Vierge. Ce voeu faisait suite à la conception d'un enfant qui allait devenir le futur Louis XIV. La fête a été supprimée par la Révolution française et rétablie par Bonaparte. C'est une fête religieuse chômée au même titre que Noël, l'Ascension et la Toussaint. 

L'Assomption, qui entérine la place à part de Marie dans l'humanité, n'est devenue un dogme de l'Église catholique que le 1er novembre 1950, avec la publication par le pape Pie XII de la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » où il est dit : « L'Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste ».

Ce document revêtu de l'infaillibilité pontificale engage la foi des catholiques.

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux