15 août 1971

Fin de la convertibilité du dollar en or

 

Le 15 août 1971, à la faveur de la pause estivale, le président Richard Milhous Nixon met fin à la convertibilité du dollar en or. C'en est fini de l'étalon-or (ou argent) sur lequel s'est fixé la valeur des monnaies pendant deux millénaires. Le gouvernement américain renonce à soutenir le cours de la monnaie, fixé précédemment à 35 dollars l'once d'or fin. Il veut de la sorte écarter la menace d'une ruée massive sur l'or par des possesseurs de dollars ainsi que contenir la montée de l'inflation à l'intérieur du pays. Dans le même discours, le président annonce un blocage des prix et des salaires. Du jamais vu aux États-Unis !

Cette dévaluation de fait du dollar consacre la fin de la stabilité monétaire de l'après-guerre induite par les accords de Bretton Woods. Les monnaies de tous les pays se mettent à « flotter » de façon apparemment désordonnée : leur taux de change varie au jour le jour de façon à ce que s'équilibrent les balances commerciales des différents pays ; il varie aussi sous l'effet d'attaques spéculatives qui anticipent d'éventuelles réévaluations par les gouvernements.

Deux ans plus tard, l'économie mondiale entre dans une durable langueur, caractérisée à la fois par une rapide hausse des prix, un chômage élevé et une croissance poussive, concomitamment à un effondrement de l'indice de fécondité dans tous les pays occidentaux et au premier « choc pétrolier » lié à la guerre du Kippour. C'est la stagflation. Gardons-nous toutefois de relier ce phénomène au « flottement » des monnaies...

politique (15-08-2021 18:08:28)

Je n'utiliserais pas le terme fin de la convertibilite. Une devise non convertible ne peut s'échanger de gré à gré. Cela n'a jamais été le cas du dollar. Fin de l'étalon or parait plus appropri... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net