15 août 1971 - Fin de la convertibilité du dollar - Herodote.net

15 août 1971

Fin de la convertibilité du dollar

 

Le 15 août 1971, à la faveur de la pause estivale, le président américain Richard Milhous Nixon met fin à la convertibilité du dollar. Son gouvernement renonce à soutenir le cours de la monnaie, fixé précédemment à 35 dollars l'once d'or fin. Il veut de la sorte écarter la menace d'une ruée massive sur l'or par des possesseurs de dollars ainsi que contenir la montée de l'inflation à l'intérieur du pays. Dans le même discours, le président annonce un blocage des prix et des salaires Du jamais vu aux États-Unis !

Cette dévaluation de fait du dollar consacre la fin de la stabilité monétaire de l'après-guerre induite par les accords de Bretton Woods. Les monnaies de tous les pays se mettent à « flotter » de façon apparemment désordonnée : leur taux de change varie au jour le jour de façon à ce que s'équilibrent les balances commerciales des différents pays ; il varie aussi sous l'effet d'attaques spéculatives qui anticipent d'éventuelles réévaluations par les gouvernements.

Deux ans plus tard, l'économie mondiale entre dans une durable langueur, caractérisée à la fois par une rapide hausse des prix, un chômage élevé et une croissance poussive, concomitamment à un effondrement de l'indice de fécondité dans tous les pays occidentaux et au premier « choc pétrolier » lié à la guerre du Kippour. C'est la stagflation. Gardons-nous toutefois de relier ce phénomène au « flottement » des monnaies...

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès