Le 12 décembre 1604, Henri IV et son ministre et ami Maximilien de Béthune, futur duc de Sully, instaurent la Paulette, d'après le nom de son inventeur, le conseiller Paulet, pour se concilier la bourgeoisie et faire rentrer de l'argent frais dans les caisses de l'État : en échange de cette taxe aux funestes conséquences, les officiers (fonctionnaires et magistrats) obtiennent le droit de léguer leur charge (et les revenus qui l'accompagnent).
12 décembre 1604
Henri IV promulgue la Paulette
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Qui a créé la première Ligue des Droits de l'Homme ?
Réponse
Qui a créé la première Ligue des Droits de l'Homme ?
La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des droits de l'homme ou LDH, a été fondée le 4 juin 1898 en vue de la défense du capitaine Dreyfus par le sénateur de la Gironde Ludovic Trarieux et l'avocat Joseph Reinach.
En 1903 a été porté à sa tête le journaliste et député socialiste Francis de Pressensé, qui allait l'orienter résolument vers la défense des droits sociaux...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible