Le 18 septembre 1961, un avion s'abat au-dessus du Katanga (Congo ex-belge), très vraisemblablement à la suite d'un attentat. Parmi les victimes figure le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Suédois Dag Hammarskjold (56 ans). Il tentait de résoudre le conflit qui déchirait le Congo depuis l'assassinat du leader Patrice Lumumba. Il recevra à titre posthume le Prix Nobel de la Paix (1961).
18 septembre 1961
Mort tragique de Dag Hammarskjold
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Comment s’illustrèrent les oncles de Charles VI qui assuraient la régence ?
Comment s’illustrèrent les oncles de Charles VI qui assuraient la régence ?
Décédé il y a 600 ans, le 21 octobre 1422, Charles VI avait 11 ans quand il succéda à son père Charles V le Sage, le 16 septembre 1380. Il fut sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluèrent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! » Mais le roi étant mineur, ses puissants oncles, Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, assurèrent la régence et en profitèrent pour dilapider les ressources du royaume et instaurer de nouveaux impôts pour leur profit personnel. Plusieurs révoltes comme celle des Maillotins secouèrent le pays.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible