Le 26 août 1278, le roi de Bohême Ottokar II Premysl et Rodolphe 1er de Habsbourg s'affrontent dans le Marchfeld, une plaine qui s'étend de Vienne à la March, rivière frontalière entre l'Autriche et la Slovaquie actuelles (« L'un des plus grands champs de bataille d'Europe »), près de Dürnkrut.
Le roi de Bohême conteste à son ennemi le titre d'empereur germanique qui lui a été accordé cinq ans plus tôt par la Diète allemande. Il refuse de restituer au nouvel empereur les États autrichiens qu'il s'est approprié et qui lui reviennent de droit.
Quelques années plus tôt, le 12 juillet 1260, Ottokar II avait repoussé au même endroit, le roi de Hongrie Béla IV. Cette fois, ce dernier est aux côtés de Rodolphe 1er et c'est au tour d'Ottokar d'être battu au cours de ce qui restera comme la plus grande bataille de chevaliers qu'on ait jamais connue, avec plusieurs centaines de chevaliers caparaçonnés des deux côtés. C'est le début du prestigieux destin de la famille des Habsbourg, qui n'était au départ qu'une médiocre seigneurie alpine.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible