En 247 av. J.-C., le prince Zhen Ying, alors âgé de 13 ans, monte sur le trône du royaume Qin, en Chine du nord. Le royaume doit faire face à de nombreux rivaux. C'est la période dite des « Royaumes combattants ». En quelques décennies, avec une poigne de fer et une autorité impitoyable, le souverain va unifier et réformer l'ensemble du monde chinois. Il va rester dans l'Histoire sous le nom de Si Huang Di, qui signifie « Premier empereur Ts'in » en mandarin, la langue dominante de la Chine du nord... [suite de l'article]
247 av. J.-C.
Avènement de Si Huang Di, Premier Empereur chinois
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Comment l’industriel allemand Karl Günther sauva-t-il 15 000 Chinois lors du « viol de Nankin » en 1937 ?
Comment l’industriel allemand Karl Günther sauva-t-il 15 000 Chinois lors du « viol de Nankin » en 1937 ?
À la veille de l'entrée des Japonais dans la ville de Nankin, Karl Günther (1903-1985), un jeune industriel allemand né en Chine, se vit confier la protection de l'usine de ciment de Jiangnan, propriété d'un consortium germano-danois. Il quitta précipitamment la ville de Tangshan, dans le Hebei, et rejoignit à Nankin son homologue danois Bernhard Arp Sindberg. Tous les deux accueillirent dans l'enceinte de l'usine plus de quinze mille réfugiés chinois. Quand les Japonais arrivèrent, les deux jeunes gens leur barrèrent l'entrée de l'usine en arborant le drapeau danois et surtout le drapeau à croix gammée de l'Allemagne hitlérienne, alliée théorique du Japon. Ainsi furent épargnés les réfugiés.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible