30 juillet 1903 - Scission du Parti Social-Démocrate Russe - Herodote.net

30 juillet 1903

Scission du Parti Social-Démocrate Russe

 

Le 30 juillet 1903, à Bruxelles, les congressistes du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe (POSDR) se divisent à propos des thèses de Lénine. Dans son opuscule Que faire ?, celui-ci préconise de confier à une avant-garde révolutionnaire la prise de pouvoir en Russie et l'établissement d'une dictature.

La majorité des congressistes préfèrent quant à eux respecter la démocratie. Ils se regroupent autour de Martov. Mais lors du vote final, ils sont momentanément mis en minorité par la sortie des députés juifs du Bund (une association progressiste d'Europe centrale).

Les partisans de Lénine en profitent pour s'octroyer l'épithète valorisante de bolcheviks ou bolchéviques (majoritaires en russe). Ils se qualifieront plus tard de communistes. En attendant, sans vergogne, ils qualifient leurs rivaux de mencheviks (minoritaires)!

Cette minuscule affaire serait restée inconnue des historiens si elle n'avait débouché à la faveur de la Grande Guerre sur le renversement de la démocratie russe et l'établissement d'un totalitarisme d'un genre encore inédit.

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux