23 juillet

C'est sa fête : Brigitte

 

Sainte Brigitte de Suède, sculpture en noyer par le maître de Soeterbeeck, South Netherlandish, c. 1470, Metropolitan Museum of Art, New York.Sainte Brigitte est l’une des Suédoises les plus célèbres de l’histoire. Née vers 1302, cette pieuse aristocrate, choquée par les mœurs dissolues de la cour de Suède, décide de se consacrer à la religion après la mort de son mari en 1344. Veuve avec huit enfants, elle fonde un ordre monastique à Vadstena, l’ordre du Très Saint-Sauveur, dont l’originalité est de faire cohabiter moines et moniales sous la responsabilité d’une abbesse.

Vers 1350, elle s’installe à Rome où elle acquiert une grande notoriété pour sa bonté et sa sagesse mais également en raison du caractère prémonitoire de certaines de ses prophéties et par des Révélations sur l'enfer…

Elle s'associe aussi à sainte Catherine de Sienne pour réclamer le retour du pape à Rome (c'était le temps de l'exil à Avignon). Brigitte de Suède meurt le 23 juillet 1373 après un pèlerinage en Terre Sainte.

Canonisée en 1391, elle demeure la seule sainte suédoise reconnue par le Vatican et l’ordre qu’elle avait fondé essaimera dans toute l’Europe. Brigitte de Suède a été décrétée par Jean-Paul II co-patronne de l’Europe le 1er octobre 1999, avec Catherine de Sienne et Edith Stein, sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net