Le 21 juin 1919, la flotte de guerre allemande se saborde pour ne pas subir de déshonneur lors de la signature du traité de Versailles soumettant l'Allemagne au bon vouloir de ses vainqueurs. La fière Kriegsmarine de l'empereur Guillaume II avait été désarmée et rassemblée dans la rade britannique de Scapa Flow, dans les îles Orcades, au nord de l'Écosse, par les vainqueurs de la Grande Guerre. Son sabordage met un terme final à la rivalité navale entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, qui fut l'une des causes de la Première Guerre mondiale.
21 juin 1919
La flotte allemande se saborde à Scapa Flow
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Où fut créé le premier comptoir européen en Afrique ?
Où fut créé le premier comptoir européen en Afrique ?
Le 12 décembre 1481, une flotte de douze vaisseaux quitta Lisbonne. Leur capitaine a reçu du roi Jean II mission de bâtir un comptoir fortifié dans le golfe de Guinée pour protéger les négociants portugais qui, depuis vingt ans déjà , échangent avec les riverains de l'or contre des biens manufacturés. Le fort fut installé à Elmina. Elle fut le premier d'un long chapelet de comptoirs européens qui s'étireront dans les décennies suivantes tout le long du golfe de Guinée.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible