Le 21 juin 1919, la flotte de guerre allemande se saborde pour ne pas subir de déshonneur lors de la signature du traité de Versailles soumettant l'Allemagne au bon vouloir de ses vainqueurs. La fière Kriegsmarine de l'empereur Guillaume II avait été désarmée et rassemblée dans la rade britannique de Scapa Flow, dans les îles Orcades, au nord de l'Écosse, par les vainqueurs de la Grande Guerre. Son sabordage met un terme final à la rivalité navale entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, qui fut l'une des causes de la Première Guerre mondiale.
21 juin 1919
La flotte allemande se saborde à Scapa Flow
Évadez-vous avec Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel savant, né le 14 septembre 1769, va révolutionner l’image que se font les Européens de l’Amérique ?
Réponse
Quel savant, né le 14 septembre 1769, va révolutionner l’image que se font les Européens de l’Amérique ?
Alexander von Humboldt, passionné de botanique, chimie et minéralogie et som ami Aimé Goujaud, dit Bonpland, chirurgien de marine s'embarquent pour l'Amérique du sud et vont l'explorer en tous sens de 1799 à 1803. Qualifié de « second découvreur de l’Amérique », Humboldt a révolutionné l’image de ce continent, tant au niveau de la géographie, de la géologie et des sciences en général que de la perception qu'avait l’Europe de ces populations.
Vos réactions à cet article