La boutique d'Herodote.net

Tableau général de la population mondiale

Exclusif ! Dix mille indicateurs pour comprendre le monde à venir 
Herodote.net présente les indicateurs économiques et démographiques de tous les pays, conformes aux dernières données de l'ONU et de la Banque Mondiale
 
euros (gratuit pour les Amis d'Herodote.net)   Télécharger
 
Adhérez aux Amis d'Herodote.net (20 euros) et recevez notre Tableau général   Commmander

 
Notre Tableau général offre sous forme chiffrée le panorama le plus complet qui soit du monde présent et à venir. Il s'adresse aux curieux, aux communicants et aux pédagogues. Il permet à chacun de se familiariser aussi avec les indicateurs démographiques des Nations Unies.

Exploitez les ressources du Tableau général de la population

Dans son format Excel, le Tableau général autorise toutes les recherches possibles et en fait un outil exceptionnel pour les démographes, journalistes, enseignants, étudiants, etc. À preuve l'exemple ci-après...

- Copiez en premier lieu les lignes (pays et territoires) qui vous intéressent plus particulièrement ; collez-les dans une page Excel vierge. Puis, sur cette même page, supprimez les colonnes qui vous indifférent et ne retenez que les indicateurs qui vous intéressent. Vous avez ainsi un tableau conforme à vos attentes.
- Vous pouvez opérer un tri suivant l'indicateur de votre choix : dans Excel, cliquez sur l'onglet Données puis sur l'onglet Trier et choisissez la colonne suivant laquelle vous voulez faire le tri.
- Exportez la page dans un format pdf pour la lire ou la dupliquer à l'attention de votre public (veillez à réduire les largeurs des colonnes pour éviter que votre sélection ne déborde sur le côté droit de la feuille).
Bon travail !

 
Extrait du tableau général de la population mondiale (droits réservés Herodote.net)

Précisions sur les colonnes du Tableau général

colonne A : les régions et pays se conforment à la nomenclature des Nations Unies  c'est ainsi que la France métropolitaine et ses possessions d'outre-mer font l'objet de lignes distinctes.
colonnes B et D : le produit intérieur brut/habitant (PIB/hab) est donné par la Banque Mondiale en 2021 ou parfois en 2020 (nous n'avons pas distingué les deux années), en dollars courants et en parité de pouvoir d'achat (PPA ; avec un dollar de référence qui aurait le même pouvoir d'achat sur le PIB du pays déclarant qu'un dollar américain aux États-Unis).
colonnes C, E, K, U, AB, AF : nous avons limité les classements aux États de plus d'un million d'habitants en 2021.
colonne N : le croît naturel (ou accroissement naturel) est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans l'année.
colonne X : le taux net de reproduction est équivalent au nombre de filles survivantes pour chaque femme au terme de sa vie féconde.

Le monde a changé bien plus que nous croyons ; la preuve par les chiffres !

Les indicateurs démographiques et économiques (PIB/habitant) de 2021 et les projections de 2050 et 2100 dessinent un monde fortement contrasté. Déjà se devinent les tensions des prochaines décennies, entre un monde développé en déclin rapide et une Afrique pauvre mais débordante de vie...

À partir de notre Tableau, nous avons sélectionné ci-dessus des pays représentatifs de tous les continents. Mieux qu'un long discours, les chiffres attestent que l'Europe occidentale n'est plus en ce XXIe siècle le modèle de développement auquel aspiraient précédemment les autres régions de la planète...
• La mortalité infantile (décès avant un an), qui témoigne de la qualité humaine et sanitaire d'une société, est au plus bas au Japon (1,8 décès pour 1000 naissances vivantes) ; elle est de façon surprenante meilleure à Cuba (4) qu'aux États-Unis (5,4), qui se targuent pourtant d'avoir la richesse par habitant la plus élevée au monde (PIB de 69288 dollars).
• Le record du Japon en matière d'espérance de vie (84,8 ans) atteste comme la mortalité infantile de l'excellence du système de santé ; la France, notons-le, est bien placée (82,5 ans), mieux en tout cas que les États-Unis (77,2 ans).
• L'Ukraine est, dans notre sélection, parmi les pays qui ont la plus basse fécondité (1,25 enfants par femme) ; notons qu'avant l'invasion de 2022, l'Ukraine était déjà destinée à perdre le quart de sa population d'ici 2050 par le biais de la dénatalité et de l'émigration : un record mondial.
• Les différents indicateurs (espérance de vie, mortalité infantile, PIB/habitant...) attestent d'un niveau de développement comparable entre l'Ukraine et le Sri Lanka, ancienne colonie britannique largement sous-évaluée par les Occidentaux.
• Notons encore que la Russie fait moins bien que sa malheureuse voisine en matière d'espérance de vie (69,4 ans) mais elle est mieux placée pour la mortalité infantile (3,9) et la fécondité (1,49 enfant par femme) ; elle fait mieux dans tous les cas que la Bulgarie, pays le plus pauvre de l'Union européenne.
• Le cône sud-américain représenté ici par le Chili témoigne de conditions de vie honorables, meilleures qu'aux États-Unis pour l'espérance de vie (78,9 ans) et la mortalité infantile (4,7). 

À l'exception de l'Afrique subsaharienne, représentée ici par l'Éthiopie et l'Afrique du sud, toutes les régions du monde offrent de la sorte un aspect des plus nuancés. C'est un enseignement parmi d'autres de notre Tableau général de la population mondiale (1950-2100). Nous vous invitons, tout particulièrement les enseignants et les journalistes, à user du Tableau pour éclairer vos propres analyses et en faire bénéficier vos auditoires.

Herodote.net, juillet 2022, 8 euros

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net