La boutique d'Herodote.net

Allocation universelle (Joseph Savès)

Nos utopies, le blog de Joseph Savès
Allocation universelle : une utopie fondatrice (2018, 46 pages, formats pdf et epub,
2,20 € (gratuit pour les Amis d'Herodote.net)     Commander

Toutes les éditions de Joseph Savès

Ce livre numérique présente l'intégralité de notre document L'Allocation universelle : une utopie fondatrice : I - Un objectif : concilier travail et solidarité / II - Principe général / III - Distribution et financement / Incidences

Allocation universelleL'Allocation universelle est une utopie promue par des rêveurs et des gens très sérieux, y compris même des économistes. C'est un revenu forfaitaire distribué par l'État à tous les citoyens, de la naissance à la mort. Il vient en complément des revenus d'activité (salaires, retraites...) et remplace tout ou partie des aides sociales. Si cette utopie revient avec force dans le débat public, c'est qu'elle apparaît comme l'ultime moyen de sauver l'État-Providence et la cohésion sociale.

Sous la forme innovante que nous développons ci-après, l'Allocation universelle est une utopie réaliste car elle est à notre portée, réalisable immédiatement sans traumatisme et sans plus de risque que l'actuel démantèlement de notre tissu social et économique.

C'est aussi une utopie fondatrice car elle peut restaurer l'État-Providence sur des bases saines, maîtriser les flux migratoires, garantir un logement à chacun et rendre aux jeunes générations confiance en leur avenir et en celui de leur patrie ! Elle peut renforcer le statut social des citoyens, aujourd'hui mis à mal par la dissolution du salariat et la multiplication des emplois précaires. Elle peut enfin renouveler le « désir de vivre ensemble » (Ernest Renan, 1882).

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès