Les lecteurs jugent 2005 - Vos commentaires - Herodote.net

Les lecteurs jugent 2005

Vos commentaires

Sur une liste de 33 événements qui se sont déroulés en 2005, 836 lecteurs de la lettre Les Chroniques d'Herodote.net ont bien voulu choisir ceux dont ils pensent que les historiens garderont le souvenir !

En complément du classement global issu de ces 836 sélections, voici un éventail des commentaires féconds et instructifs transmis par les votants (je regrette de n'avoir pu tout publier pour cause de longueur).

Les commentaires de nos lecteurs

llt
Comme spécialiste en systémique, je regrette qu'il y ait deux questions différentes : la question de juger les événements les plus importants pour le futur et celle qui annonce le concours, "lesquels seront retenus dans cent ans". Les plus importants ne sont pas toujours retenus par les livres d'hisoire, notamment quand ils sont "simplement" des signes d'un changement social qui sera peut-être tellement "évident" dans un siècle que l'événement sera oublié (mariage des homosexuels, une présidente en Afrique et un Indio président en Amérique...). J'ai donc répondu à cela, "ce qui restera" et non à la question 'finale'de ce qui ME paraît important. Et... bonne année et merci pour ce que vous faites.

eric
bravo pour la pertinence de vos synthèses historiques

fa544091
On pourrait citer certains progrès technologiques, des découvertes scientifiques, des prix Nobel, les manipulations génétiques, la population mondiale, La Chine s'éveille, il faut trouver de nouvelles sources d'énergie (l'hydrogène?), le réchauffement de la planète, les ressources de la mer diminuent.......et il n'y a plus de philosophes dignes de ce nom!

d.myj
J'ajouterai à cette liste très complète Cadarache choisit le projet ITER : Energie de l'avenir. Merci!

chetnishaw
Les tremblements de terre ou autres inondations appartiennent plus à la géographie qu'à l'histoire, peut-être. Bien à vous Bonne année 2006 C SHAW

cmadoulet
bravo pour cette belle sélection dont la qualité complique d'ailleurs le vote ! continuez ! cordialement, christian

j.me
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto : on commence à se préoccuper du changement climatique qui sera un fait acquis dans cent ans ? La même année autre preuve avec le cyclone de la N.Orléans! Le dernier grand Pape est mort cette année là! Les barbares aux portes de l'Europe avec les immigrés africains à l'assaut des enclaves espagnoles du Maroc ? Dans cent ans les Turcs seront enfin dans une Europe multiraciale (voir précédent) Embrasement des banlieues françaises autre signe de l'Europe devenant multiraciale après le refus de l'union politique de referendum sur la constitution ? Israël début de l'état palestinien ? Enfin la paix (on peut rêver!) 24 juin 2005 : l'ultraconservateur Ahmadinejad devient président de l'Iran si ça finira en une guerre atomique qui reyera de la carte Israël on en parlera encore dans cent ans ? Espérons que non. Faut être optimiste!;-)

robert
2 décembre 2005 : La France commémore Trafalgar mais pas Austerlitz...

coadouy
L'agonie, la mort, les obsèques de JP2 éclipsent à mon avis le reste. Leur médiatisation a été un chef d'oeuvre journalistique. Cela en un siècle de sécularisation triomphante.

jacquy
L'Europe, l'Irak, les événements de l'automne en France sont pour moi des faits importants de 2005. La mort d'un pape comme J-P II restera toujours dans les livres d'histoire. Merci de votre lettre hebdomadaire.

maumore
J'ai trouvé votre sondage amusant et intéressant puisque je fais partie de ceux qui pensent le trop d'informations que nous subissons en permanence nous perturbe et rend de plus en plus difficile nos choix quotidiens. Une vue aussi lointaine m'a forcément calmé!

francis
Les évennements choisis témoigneront peut-être plus d'une prise de conscience que d'une réelle volonté politique (kyoto);de l'amorce d'un sursaut citoyen que de la mise en oeuvre d'un programme (référendum TCE)... et surtout de l'émergence d'un pôle politique réellement indépendant dans le tiers-monde (Bolivie-Venezuela-Cuba).

rolande.faug
Bonne année à vous et à votre équipe. Le tour d'horizon me semble, à première vue, assez bien représenter l'année terminée Cordialement.

guymoyse
mais 2005 sera peut être aussi l'année de naissance d'un humain qui pèsera sur l'histoire du monde...

gde-fremin
et pourquoi d'autres volets : - social : retour sur les 35 H et émergence de l'Inde et de la Chine - technique : la TNT, le questionnement sur le monopole de Etats Unis d'Amérique sur le nommage Internet - moins de 5.000 tués sur les routes - la fin des nantis du service public : SNCM, EDF,.. - l'histoire dite par la Loi (heureusement nous n'en sommes plus là) et dans le registre de l'humour : - Arno pose les fondements de la morale historique - des socialistes exhaltés renient Jaurès et Gambetta au sujet des colonies - le Garde des Sceaux (Pascal Clément) initie la formule de l'abstention du vote pour le bracelet électronique. - la Loi Delalande dure encore, combien de suicides.. dont personne ne parle - TF1 champion de l'audience, le nivellement par le bas était amorcé, cela se confirme. Les animateurs présentant les informations obtiendront les plus hautes distinctions après avoir montré plus que leurs fesses. - et toujours Clochemerle... Merci

Fabienne
Dommage, je ne sais pas si ma sélection des évènements d'aujourd'hui seront encore d'actualité dans un siècle.

michelle
Même si j'aimais beaucoup le Prince Rainier, je ne pense pas que dans cent ans les manuels d'histoire retiennent son nom... tout au moins les manuels de l'enseignement secondaire (s'il y a encore un enseignement secondaire !)...

a.hem
Bonjour monsieur Larané et Bonne Année pour 2006. Pas facile d'écrire l'Histoire !, j'ai fait un choix de dix événements qui me semblent importants pour l'année écoulée, et me permet de vous suggérer un classement pour l'année prochaine (si vous entendez renouveler cette expérience. Numérotez les événements, et demandez aux lecteurs de les classer suivant l'importance qu'ils accordent à ceux-ci En vous renouvelant mes salutations, André H.

claude
Je n'ai pas compris le raccourci disant que Paris ne recevant pas les JO en 2012 c'est la mort politique de CHIRAC. De même je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à CHIRAC d'avoir demandé l'avis des français! C'est sans doute une erreur politicarde mais pas politique.

roland.k.
IL est bizarre de parler d'élection et de jugement en Irak tant que ce pays est SOUS OCCUPATION. Le sentiment anti-américain grandit. Après le Brésil, le Venezuela, l'Uruguay voilà un indien qui arrive au pouvoir au Bolivie. Il est déjà le temps de Bush de vivre la réalité. ASSEZ D'UTILISER LE NOM DE DIEU POUR JUSTIFIER SES GUERRES BARBARES.

gabriel
L'avenir du monde passe par la résolution ou non du conflit israélo-musulman et l'avenir de la France par l'intégration ou non de populations étrangères. Soyons lucides.

claude
La pauvreté chronique des pays de l'Afrique maintenue et favorisée par l'hypocrisie des politiques économiques et commerciales des pays riches.

negustegus3
vous oubliez beaucoup l'Afrique et ça c'est déplorable. On dirait que ce continent n'existe pas pour vous. merci

adjiadjibril
et le Darfour?

S.R.ABRAHAM
Je suis anglaise et peut-être mes sélections sont un peut influencées par mon nationalité. Mes félicitations pour un site internet très intéressant

docteur-calca
peu d'évènements marquant à l'échelle de l'histoire...mais je ne suis que néophyte en systémique historique. Mais la démarche est une excellente idée...s'il y a des conclusions.. un sondage ou autre...je serais intéressée.

m.a.ett
Bravo pour cette sélection très éclectique et qui ne s'en tient pas aux seuls faits politiques ou de société

thierry
L'événement le plus important de l'année 2005 n'est pas neuf : la dette du tiers-monde ne diminue pas, des enfants meurent toujours de faim ou de mauvais traitements et l'individualisme gagne du terrain jour après jour. Mais il faut garder espoir et construire notamment par l'éducation. Bravo à Hérodote (c'est pour moi le site de l'année !).

janine
Malheureusement les catastrophes naturelles s'estompent rapidement de la mémoire des médias, qui garderont plus longtemps le souvenir d'évènements "people" heureux ou malheureux et ne se focaliseront pas sur ce qui se passe dans le monde en ébullition qui nous entoure.

eva
Liste bien curieuse - pour mes élèves, déjà la légalisation de l'IVG fait partie de la préhistoire, et les attentats de Paris leur sont totalement inconnus. Très bonne année

fpublicques
Pas d'évènements franco-français, dans 100 ans, la France sera un pays dont plus grand monde ne parlera.

am.de
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre site HERODOTE, si passionnant et incroyablement pédagogique ! J'approuve votre sélection des moments marquants de 2005 et je vous souhaite une bonne continuité.

chalmeau
bravo pour votre hebdo. Je n'ai pas beaucoup de sous pour acheter votre CD Rom ou vous aider, mais je trouve votre entreprise formidable et digne d'admiration! Continuez, pour nous. MERCI, JC

jean_claude
pas d'évènement technique. absence de l'émancipation de l'Amérique du sud, Lula, Chavez, Moralès... du joug nord américain

ghonorez
Un pape meurt, un pape est élu. Le roi est mort, vive le roi. Charles et Camilla... le déclin de la monarchie anglaise (telle qu'elle souhaiterait être vue) n'est pas nouveau Des faits marquants de ces dernières années ne représenteront plus que des minis détails dans un siècle, ou plusieurs

phica
Et 1905, à part la loi sur la laïcité, ça nous rappelle quoi ? Pour moi c'est la morgue formidable des grandes puissances de l'époque. Quand on voit où va aujourd'hui l'économie mondiale, on peut penser que l'impact de ces inconsciences de 1905 est loin d'être achevé. Et on a du mal à solder Napoléon...

johna
2005, fut une année où la nature s'est déchaîné de façon spéciale. Le climat de la planète se modifie de manière alarmante et provoquera probablement des répercussions néfastes pour le genre humain.

gilbert
Si l'on revient 100 ans en arrière, beaucoup de ces sujets, sous une forme différente ce sont déjà produits et à part les historiens, personne n'en a gardé le souvenir. Je conserve Kyoto, dans 100 ans je l'espère cette date prendra un sens positif. IRA, histoire locale mais la fin d'un conflit reste souvent dans l'histoire. De plus il s'agit de l'Europe, cela nous concerne plus. Israël et GAZA, je pense que l'histoire retiendra cette étape, parmi d'autres à venir et celles déjà passées.

saez_kata
Dommage que les commentaires faits sur l'actualité de 2005 ne soient pas plus objectifs (...)et moins dégradants "Venant après le référendum du 29 mai, cet échec signe la mort politique de Jacques Chirac (73 ans). Le vieux solitaire de l'Élysée va tenter de se refaire une virginité en multipliant des propositions que ne renierait pas l'extrême gauche"

lested
Le 30.11.05 : l'histoire retiendra le nom et les choix politiques de la personne nommée à la chancellerie à cette date ET NON PAS comme le laisse supposer votre titre, le fait que ce soit une femme (même remarque pour d'autres dates de 2005), le fait qu'il y ait une femme au pouvoir semble, pour vous un évènement en soi ! Ce qui compte pour l'histoire ce sont les choix politiques des personnes et pas leur genre.

edouard
Le choix des évènements proposés me paraît correspondre à la réalité internationale vécue en 2005. Pour la France et l'Europe j'aurais signalé la persistance du chômage.

am.viv
Exercice fort intéressant, qui remet les choses en perspective. J'ai l'impression qu'après 100 ans, les personnalités (à quelques exceptions près) s'estompent et que ce qui reste, c'est les faits. Merci pour cette initiative.

jpro
Comment savoir avec si peu de recul ce que retiendront les populations dans 100 ans, de plus cela dépends de chaque personne et de ses orientations (Titan restera gravé dans le monde scientifique). Les immigrés africains représentent à mon avis la mondialisation, puisque tous les dirigeants s'accordent pour la libre circulation des biens, des services et des capitaux, alors que la réelle mondialisation, c'est la libéralisation des flux humains.

daniel
le résultat du 29 mai est consternant mais, sans aucun doute historique ; pour les Européens convaincus dont je fais partie, il représente une régression dont l'Europe aura du mal à se remettre, du moins à court ou à moyen terme...

jacques
je ne puis que me féliciter et VOUS FELICITER pour votre site si bien informé, et regrette à 84 ans de ne l'avoir connu plus tôt

aurelien
Très bon exercice d'anticipation mais n'auriez vous pas oublié la révélation des pratiques d'enlèvements et de torture délocalisées par les Etats Unis dans des pays tiers lors du voyage de madame Rice en Europe début décembre 2005 ? Bien à vous

fabien.b3
J'ai choisi les évènements qui vont influencer la vie future. Avec tout les attentats et tout ce qui se passe en Irak, je pense que le top est l'élection du président en Iran. Et en 2006 on pourra parler peut être du Hammas: cela fait beaucoup d'extrême en 2 ans! Enfin Kyoto pour être un peu optimiste quand même.

eliaschemaly
En ce qui concerne le Liban, le véritable évènement historique est en fait le retrait des troupes syriennes présentes depuis 29 ans sur son sol, ce qui rend possible un Liban indépendant. Ce retrait a été achevé, si je ne me trompe pas, le 29 avril 2005.

mvbbh
le 2 juin 2005: Moi, je suis Néerlandaise et à mon opinion, les Néerlandais ont dit non au gouvernement,pas à la Turquie. Certes, il y a des gens qui n'aiment pas que la Turquie devient membre de l'Union européenne, mais ce n'est pas la raison principale pour dire "Non".

Caroline
J'ai retenu les faits politiques marquant qui je pense auront changé le cours de l'histoire. J'ai choisi le cyclone Katrina, mais pas le tremblement de terre au Pakistan. Je n'ai pas tenu compte du côté catastrophe naturelle, mais de la répercussion de Katrina sur la politique des USA.

g.fischer
je regrouperai les différents évènements en trois thèmes : 1) la mondialisation : la terre est devenue un "village" qui subit les effets de la pollution générale (protocole de Kyoto, grippe aviaire, Nouvelles-Orléans, pétrole à 70 dollars); 2) l'évolution des moeurs : Assia Djebar à l'Académie, le mariage gay, une femme à la tête du Libéria, une femme à la Chancellerie); 3) la politique au Moyen-Orient : Palestine, Israël, Liban, Irak, Iran, baril de pétrole à 70 dollars, attentats à Londres.

gvd
Rien sur la Chine et l'Inde (p. ex. visite du PM chinois en Inde) !

agnes
A priori, dans 100 ans aucun de ces événements ne sera dans les mémoires...

pimspoire
Une petite remarque: la Belgique n'a pas suivi l'Espagne dans la légalisation du mariage des homosexuels puisque c'est le 13 février 2003 qu'a été promulguée la "loi ouvrant le mariage à des personnes de même sexe et modifiant certaines dispositions du Code civil" (Moniteur belge, 28 février). En revanche, il est vrai que l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels est encore en discussion, alors que l'Espagne a ouvert mariage et adoption en même temps aux homosexuels.

denis.gelebiowski
Beaucoup de femmes sont à l'honneur cette année (politique, faits divers, santé...)

fritzjules
L'Afrique est assez peu mentionné dans les événements rappelés. Cela traduit-il le fait que ce continent est véritablement en marge de l'histoire?

cdriancourt
Certains de ces faits ne seront probablement mentionnés que par une ligne alors que d'autres sont plus importants. Il est évident aussi qu'un livre d'Histoire en Europe est différent d'un livre d'Histoire en Amérique du Sud.

alain
Après un premier tour d'horizon, je n'avais rien sélectionné. Il m'a fallu dans un second temps, y intégrer des évènements de seconde importance pour arriver à ce résultat. La leçon de cet exercice, c'est bien que 2005 n'a pas été un grand cru.

marcel
la prise de conscience des menaces à la planète par l'activité humaine sera certainement retenue dans la mémoire collective dans 100 ans...si l'action a suivi cette conscience. D'autre part sur un autre plan, un autochtone président d'un pays en Amérique latine et une femme à la tête d'un pays africain, tous deux montrent-ils le chemin parcouru ou ne sont-ils que des accidents de parcours?. Dans cent ans on aura le recul nécessaire pour y répondre. Les événements retenus sont bien représentatifs de l'année écoulée ; j'aurais ajouté quelque chose qui illustrerait la fragilité du pouvoir impérial américain...empêtré dans le dilemme irakien. une situation sans solution gagnante pour les USA.

alain
Une bonne rétrospective intelligente de l'année écoulée : c'est pertinent et finalement réussi.

phjdupont
Bonjour, Heureuse idée que ce classement sur la rétrospective 2005. Les trois évènements que je choisis représentent des chances pour l'avenir (Elections en Irak, entrée en vigueur du protocole de Kyoto, un Indien à la tête de la Bolivie) et seront vus plus tard comme la première étape d'une démarche de progrès pour le pays concerné, ou au contraire comme des occasions ratées. Merci pour cette rétrospective.

fcarriere
Je ne suis pas trop au courant de ce qui ce passe dans le monde car je n'ai ni la Télé et je ne lis pas les journaux! J'écoute la radio pour les chansons et je lis Hérodote

amariegelinas
Un mariage même royal, il me semble, peut être enregistré comme fait, disons d'une année mais faire date. Il est évident que la mort ou l'élection d'un pape, les premières historiques comme la greffe d'un visage, ou l'élection d'un Indien à la tête d'un pays d'Amérique du Sud annoncent de plus grand changement qu'un ouragan comme Katrina. J'ai le sentiment qu'il y en aura bien d'autres d'importances d'ici la fin de ce siècle. Hormis, le fait que Katrina a eu lieu dans un pays dominant, il me semble moins important que d'autre ayant eu lieu cet année dans l'Est Asiatique. Je pense que la date d'ouverture du procès de Saddam Hussein, ne risque pas de passer pour un des haut fait de l'histoire. Les Etats-Unis semblent pris entre l'envie d'en faire un grand criminel de guerre et le besoin d'étouffer les faux prétextes qui ont conduit à leur intervention en Iraq. Il me semble aussi que l'épidémie de grippe aviaire si elle persiste sera perçue plus comme un phénomène mondial qu'Européen.

christian
Kyoto est selon moi, l'ÉVÉNEMENT de 2005. La grippe aviaire, peut-être aussi, mais j'espère me tromper. La crise européenne se manifeste de plusieurs façons : non F et NL au référendum, entrée possible de la Turquie, l'assaut des enclaves espagnoles du Maroc. Quant à Rainier, Charles, Camilla et le P.S., je suppose que c'était une blague ;-)

rfenaille
La pression de Poutine sur l'Ukraine pour le gaz.

christian
Je vote pour l'élection du pape Benoît XVi, sans aucun doute l'événement le plus important de l'année pour les suites qu'il peut avoir sur l'avenir du monde.

michele.
Certains des évènements mentionnés auront peut-être place dans les manuels d'histoire, selon leurs développements. Exemple: si la grippe aviaire devient une pandémie, elle trouvera sa place aux côtés de la grippe espagnole, sinon... D'autres me paraissent appartenir à la catégorie plus générale des grandes peurs de ce début de siècle, notamment les catastrophes naturelles dont on rend responsable l'émission des gaz à effet de serre, malgré les bémols dont les scientifiques truffent leurs commentaires. J'ai grand plaisir à vous lire, merci. Michelle

palbib
Effectivement, l'exercice est difficile... Il est certain en tout cas que la "synthèse du parti socialiste" sera oubliée bien avant cent ans...

h_vg
charles et camilla, dimension historique? laissez-moi rire! L'événement le plus important : peut être le baril à 70... Ou Ahmadinejad... aura-t-on les résultats des votes?

jaki.bonazza
Une femme à la chancellerie en Allemagne est une révolution. N'est-ce pas un avant goût des prochaines élections en France. Les attentats en Grande-Bretagne est un rappel sur l'insécurité de plus en plus réelle en Europe.

marc.desaintmeloir
Il manquerait peut-être un élément dans cette liste : depuis cette année, le taux de fécondité mondial des femmes est passé sous la barre de 2.1 enfant par femme, soit le renouvellement des génération.

ar.mouillard
j'aimerais bien être là dans 100 ans pour savoir si j'ai gagné...

manlhiot.jean-yves
le lancement du projet ITER en provence, aura un rôle determinant pour le futur

roma
certains événements ne me semblent pas d'une portée historique mais je pense, et c'est seulement mon opinion, que les autres auront une portée infiniment importante pour l'avenir même si l'arrivée d'une autre femme à l'académie n'a pas empêché mme carrière d'ancausse d'avoir des paroles très réacs et je pense pas qu'elle a voté pour l'arrivée de Assia Djebar. notre bonne vieille France très réac -plus que le Libéria- aura-t-elle une femme à sa tête? permettez moi d'en douter. bonne année à vous à bientôt

janet
Le scandale, le raciste et la lenteur des dirigeants américains à réagir à la catastrophe de la Nouvelle Orléans est selon moi l'événement numéro 1 de l'année 2005

cyran
Il restera le souvenir d'une année supplémentaire de décadence de la France. Les 30 glorieuses de 1946 à 1976. Les 30 calamiteuses de 1977 à 2007. Et en 2007 la rupture, j'espère !

marcel
''Les événements de 1940 avaient heurté sensiblement les sentiments et les convictions mal assurées d'un garçon de dix neuf ans. Ma révolte participait simplement des malheurs de mon pays et du droit des hommes à vivre libres. Résistant, je n'ai vraiment été actif qu'au début de 1943 alors que, pour échapper au S.T.O, Service du Travail Obligatoire dans les usines d'armement en Allemagne, j'avais prolongé mon temps de service dans les chantiers de jeunesse où l'avais achevé mon service de huit mois au quartier général du groupement 11 à Villard de Lans. Je ne prétends pas être un des ces héros de légende de l'histoire de la Résistance du Vercors. Quand bien même ! Il fallait un certain courage pour jouer mes vingt ans sur un coup de dé, assumer le risque soit d'une exécution sommaire ou d'une déportation vers les camps de ma mort. Je n'ai pas posé de bombes, ni fait dérailler des trains, ni tirer à la mitraillette sur les patrouilles allemandes. Le regrettai-je ? Clandestin parmi tant d'autre, j'ai ajouté mon grain de sable qui enrayait la machine de guerre ennemie. Je ne suis ni écrivain, ni historien. Mais il arrive que l'on devienne historien comme je suis devenu Résistant : J'écris par passion, cette passion qui anime les poètes, musiciens et peintres, par souci de justice et de vérité. Homme parmi les hommes qui ne se résignent pas au silence, je vis la minute qui s'offre, sans lui demander des promesses d'avenir. Agé de 85 ans, l'avenir est derrière moi. Mais n'est-ce pas dans le passé que se prépare l'avenir. Mon fils, Jean-Pierre LUMINET, directeur de recherches au CNRS, astrophysicien de renommée mondiale, écrivain et poète, a guidé les premiers pas de son ancien professeur d'Histoire sur les chemins de l'écriture. La remarquable bibliographie de votre site dont je félicite les rédacteurs, m'est d'un précieux concours dans la rédaction de mon livre: " Il était une fois, la France". Je vous envoie aussitôt mon adhésion aux amis d'Hérodote. Merci

hellam
Le pétrole sera épuisé et le prix du baril probablement encore plus élevé. Bien que vous citiez les accords de Kyoto, vous oubliez l'environnement plus que jamais présent dans tous les journaux télévisés... On peut considérer des balbutiements, via les médias, des nouvelles énergies solaires, éoliennes ainsi que ceux des problèmes liés à l'eau. En effet, les campagnes de sensibilisation ont été plus visibles en 2005 que les précédentes années. Fatalement cela rejoint les préliminaires, sur un plan national, de l'économie, au sens de moins de gâchis. Cette année en France, des actions et mesures, auprès des communes dites défavorisées, au niveau du tri et du recyclage des déchets. Par ailleurs, la reconstruction du côté de l'Inde suite au passage du tsunami fera encore l'objet, dans une centaine d'années, de débats se rapportant à l'exploitation des richesses du monde laquelle se met en place très souvent postérieurement à l'intervention humanitaire. En 2005, la faillite des systèmes et social, et juridique français, le tout couplé du taux de chômage et le tout cumulé à l'importance de la délocalisation des entreprises. Bref, je vois dans 100 ans tous ces sujets à l'ordre du jour car si 2005 les a simplement effleuré. Nous pourrions basculer, comme le ferait un sablier, dans un schéma inversant les positions entre le monde et le tiers monde. Nous serons alors parti pour quelques siècles d'inégalités dans l'autre sens jusqu'à peut être imaginer la fin de la démocratie dans notre pays. Tout ceci, bien entendu, si la nature nous en accorde le temps.

catherine
Bonjour, Meilleurs Voeux ! Joueuse, je vote, mais je lis bien des interprétations des événements que je fais souvent en mon for(t) intérieur mais que je ne laisserai pas paraître devant mes ennemis, que mon humour ne rendra pas moins réellement incompétents voire violents. Française et parisienne, j'aurais préféré accueillir les sportifs... peut-être d'ailleurs passeront-ils quand même quelques jours parmi nous avant ou après être leurs exploits à Londres (mais, vulgairement je me contrefiche de l'occupant quasi-illégitime (80% des suffrages dans une démocratie !?...) de l'Elysée ! L'histoire c'est celle du p'tit peuple et de son quotidien, c'est dire son envergure ! Bon allez la bise et encore mille merci pour votre lettre passionnante. Catherine

robourg
A travers les évènements que j'ai coché comme pouvant être retenus dans 100 ans comme ayant marqué l'année 2005, 4 évènements cependant risquent d'avoir des conséquences historiques à long terme : - L'assassinat de Rafic Harriri, par qui ? A qui profitera le crime ? Probablement moins à la Syrie qu'aux alliés qui essaient de détruire l'influence syrienne depuis le début de la 2ème guerre d'Irak. - Le Non Français et Neerlandais à la constitution européenne qui affaiblit l'Europe en stoppant l'élan moteur de sa prospérité économique, par rapport au déclin de l'empire américain et la montée en force de l'Asie. - L'élection en Iran de l'ultra conservateur Ahmadinedjad. S'il arrive à se doter de l'arme nucléaire, il donne la puissance de dissuasion et d'attaque face aux occidentaux et un leader charismatique unificateur, une sorte de Mahdi ou de Messie qui manquait jusque là à la renaissance du fondamentalisme islamique. - L'élection de Evo Morales à cause du défi lancé aux Etats Unis qui perdent de plus en plus le contrôle de l'Amérique Latine.

llt

Comme spécialiste en systémique, je regrette qu'il y ait deux questions différentes : la question de juger les événements les plus importants pour le futur et celle qui annonce le concours, "lesquels seront retenus dans cent ans". Les plus importants ne sont pas toujours retenus par les livres d'hisoire, notamment quand ils sont "simplement" des signes d'un changement social qui sera peut-être tellement "évident" dans un siècle que l'événement sera oublié (mariage des homosexuels, une présidente en Afrique et un Indio président en Amérique...). J'ai donc répondu à cela, "ce qui restera" et non à la question 'finale'de ce qui ME paraît important. Et... bonne année et merci pour ce que vous faites.

eric
bravo pour la pertinence de vos synthèses historiques

fa544091
On pourrait citer certains progrès technologiques, des découvertes scientifiques, des prix Nobel, les manipulations génétiques, la population mondiale, La Chine s'éveille, il faut trouver de nouvelles sources d'énergie (l'hydrogène?), le réchauffement de la planète, les ressources de la mer diminuent.......et il n'y a plus de philosophes dignes de ce nom!

d.myj
J'ajouterai à cette liste très complète Cadarache choisit le projet ITER : Energie de l'avenir. Merci!

chetnishaw
Les tremblements de terre ou autres inondations appartiennent plus à la géographie qu'à l'histoire, peut-être. Bien à vous Bonne année 2006 C SHAW

cmadoulet
bravo pour cette belle sélection dont la qualité complique d'ailleurs le vote ! continuez ! cordialement, christian

j.me
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto : on commence à se préoccuper du changement climatique qui sera un fait acquis dans cent ans ? La même année autre preuve avec le cyclone de la N.Orlèans! Le dernier grand Pape est mort cette année là! Les barbares aux portes de l'Europe avec les immigrés africains à l'assaut des enclaves espagnoles du Maroc ? Dans cent ans les Turcs seront enfin dans une Europe multiraciale (voir précédent) Embrasement des banlieues françaises autre signe de l'Europe devenant multiraciale après le refus de l'union politique de referendum sur la constitution ? Israël début de l'état palestinien ? Enfin la paix (on peut rêver!) 24 juin 2005 : l'ultraconservateur Ahmadinejad devient président de l'Iran si ça finira en une guerre atomique qui reyera de la carte Israël on en parlera encore dans cent ans ? Espérons que non. Faut être optimiste!;-)

robert
2 décembre 2005 : La France commémore Trafalgar mais pas Austerlitz...

coadouy
L'agonie, la mort, les obsèques de JP2 éclipsent à mon avis le reste. Leur médiatisation a été un chef d'oeuvre journalistique. Cela en un siècle de sécularisation triomphante.

jacquy
L'Europe, l'Irak, les événements de l'automne en France sont pour moi des faits importants de 2005. La mort d'un pape comme J-P II restera toujours dans les livres d'histoire. Merci de votre lettre hebdomadaire.

maumore
J'ai trouvé votre sondage amusant et intéressant puisque je fais partie de ceux qui pensent le trop d'informations que nous subissons en permanence nous perturbe et rend de plus en plus difficile nos choix quotidiens. Une vue aussi lointaine m'a forcément calmé!

t.quilic
sympat ce sondage :)

francis
Les évennements choisis témoigneront peut-être plus d'une prise de conscience que d'une réelle volonté politique (kyoto);de l'amorce d'un sursaut citoyen que de la mise en oeuvre d'un programme (référendum TCE)... et surtout de l'émergence d'un pôle politique réellement indépendant dans le tiers-monde (Bolivie-Venezuela-Cuba).

rolande.faugeron
Bonne année à vous et à votre équipe. Le tour d'horizon me semble, à première vue, assez bien représenter l'année terminée Cordialement.

guymoyse
mais 2005 sera peut être aussi l'année de naissance d'un humain qui pèsera sur l'histoire du monde...

gde-fremin
et pourquoi d'autres volets : - social : retour sur les 35 H et émergence de l'Inde et de la Chine - technique : la TNT, le questionnement sur le monopole de Etats Unis d'Amérique sur le nommage Internet - moins de 5.000 tués sur les routes - la fin des nantis du service public : SNCM, EDF,.. - l'histoire dite par la Loi (heureusement nous n'en sommes plus là) et dans le registre de l'humour : - Arno pose les fondements de la morale historique - des socialistes exhaltés renient Jaurès et Gambetta au sujet des colonies - le Garde des Sceaux (Pascal Clément) initie la formule de l'abstention du vote pour le bracelet électronique. - la Loi Delalande dure encore, combien de suicides.. dont personne ne parle - TF1 champion de l'audience, le nivellement par le bas était amorcé, cela se confirme. Les animateurs présentant les informations obtiendront les plus hautes distinctions après avoir montré plus que leurs fesses. - et toujours Clochemerle... Merci

Fabienne
Dommage, je ne sais pas si ma sélection des évènements d'aujourd'hui seront encore d'actualité dans un siècle.

michelle
Même si j'aimais beaucoup le Prince Rainier, je ne pense pas que dans cent ans les manuels d'histoire retiennent son nom... tout au moins les manuels de l'enseignement secondaire (s'il y a encore un enseignement secondaire !)...

a.hem
Bonjour monsieur Larané et Bonne Année pour 2006. Pas facile d'écrire l'Histoire !, j'ai fait un choix de dix événements qui me semblent importants pour l'année écoulée, et me permet de vous suggérer un classement pour l'année prochaine (si vous entendez renouveler cette expérience. Numérotez les événements, et demandez aux lecteurs de les classer suivant l'importance qu'ils accordent à ceux-ci En vous renouvelant mes salutations, André H.

claude
Je n'ai pas compris le raccourci disant que Paris ne recevant pas les JO en 2012 c'est la mort politique de CHIRAC. De même je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à CHIRAC d'avoir demandé l'avis des français! C'est sans doute une erreur politicarde mais pas politique.

roland.k.
IL est bizarre de parler d'élection et de jugement en Irak tant que ce pays est SOUS OCCUPATION. Le sentiment anti-américain grandit. Après le Brésil, le Venezuela, l'Uruguay voilà un indien qui arrive au pouvoir au Bolivie. Il est déjà le temps de Bush de vivre la réalité. ASSEZ D'UTILISER LE NOM DE DIEU POUR JUSTIFIER SES GUERRES BARBARES.

gabriel
L'avenir du monde passe par la résolution ou non du conflit israélo-musulman et l'avenir de la France par l'intégration ou non de populations étrangères. Soyons lucides.

claude
La pauvreté chronique des pays de l'Afrique maintenue et favorisée par l'hypocrisie des politiques économiques et commerciales des pays riches.

negustegus3
vous oubliez beaucoup l'Afrique et ça c'est déplorable. On dirait que ce continent n'existe pas pour vous. merci

adjiadjibril
et le Darfour?

S.R.ABRAHAM
Je suis anglaise et peut-être mes sélections sont un peut influencées par mon nationalité. Mes félicitations pour un site internet très intéressant

docteur-calca
peu d'évènements marquant à l'échelle de l'histoire...mais je ne suis que néophyte en systémique historique. Mais la démarche est une excellente idée...s'il y a des conclusions.. un sondage ou autre...je serais intéressée.

m.a.ett
Bravo pour cette sélection très éclectique et qui ne s'en tient pas aux seuls faits politiques ou de société

thierry
L'événement le plus important de l'année 2005 n'est pas neuf : la dette du tiers-monde ne diminue pas, des enfants meurent toujours de faim ou de mauvais traitements et l'individualisme gagne du terrain jour après jour. Mais il faut garder espoir et construire notamment par l'éducation. Bravo à Hérodote (c'est pour moi le site de l'année !).

janine
Malheureusement les catastrophes naturelles s'estompent rapidement de la mémoire des médias, qui garderont plus longtemps le souvenir d'évènements "people" heureux ou malheureux et ne se focaliseront pas sur ce qui se passe dans le monde en ébullition qui nous entoure.

eva
Liste bien curieuse - pour mes élèves, déjà la légalisation de l'IVG fait partie de la préhistoire, et les attentats de Paris leur sont totalement inconnus. Très bonne année

fpublicques
Pas d'évènements franco-français, dans 100 ans, la France sera un pays dont plus grand monde ne parlera.

am.de
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre site HERODOTE, si passionnant et incroyablement pédagogique ! J'approuve votre sélection des moments marquants de 2005 et je vous souhaite une bonne continuité.

chalmeau
bravo pour votre hebdo. Je n'ai pas beaucoup de sous pour acheter votre CD Rom ou vous aider, mais je trouve votre entreprise formidable et digne d'admiration! Continuez, pour nous. MERCI, JC

jean_claude
pas d'évènement technique. absence de l'émancipation de l'Amérique du sud, Lula, Chavez, Moralès... du joug nord américain

ghonorez
Un pape meurt, un pape est élu. Le roi est mort, vive le roi. Charles et Camilla... le déclin de la monarchie anglaise (telle qu'elle souhaiterait être vue) n'est pas nouveau Des faits marquants de ces dernières années ne représenteront plus que des minis détails dans un siècle, ou plusieurs

phica
Et 1905, à part la loi sur la laïcité, ça nous rappelle quoi ? Pour moi c'est la morgue formidable des grandes puissances de l'époque. Quand on voit où va aujourd'hui l'économie mondiale, on peut penser que l'impact de ces inconsciences de 1905 est loin d'être achevé. Et on a du mal à solder Napoléon...

johna
2005, fut une année où la nature s'est déchaîné de façon spéciale. Le climat de la planète se modifie de manière alarmante et provoquera probablement des répercussions néfastes pour le genre humain.

gilbert
Si l'on revient 100 ans en arrière, beaucoup de ces sujets, sous une forme différente ce sont déjà produits et à part les historiens, personne n'en a gardé le souvenir. Je conserve Kyoto, dans 100 ans je l'espère cette date prendra un sens positif. IRA, histoire locale mais la fin d'un conflit reste souvent dans l'histoire. De plus il s'agit de l'Europe, cela nous concerne plus. Israël et GAZA, je pense que l'histoire retiendra cette étape, parmi d'autres à venir et celles déjà passées.

saez_kata
Dommage que les commentaires faits sur l'actualité de 2005 ne soient pas plus objectifs (...)et moins dégradants "Venant après le référendum du 29 mai, cet échec signe la mort politique de Jacques Chirac (73 ans). Le vieux solitaire de l'Élysée va tenter de se refaire une virginité en multipliant des propositions que ne renierait pas l'extrême gauche"

lested
Le 30.11.05 : l'histoire retiendra le nom et les choix politiques de la personne nommée à la chancellerie à cette date ET NON PAS comme le laisse supposer votre titre, le fait que ce soit une femme (même remarque pour d'autres dates de 2005), le fait qu'il y ait une femme au pouvoir semble, pour vous un évènement en soi ! Ce qui compte pour l'histoire ce sont les choix politiques des personnes et pas leur genre.

edouard
Le choix des évènements proposés me paraît correspondre à la réalité internationale vécue en 2005. Pour la France et l'Europe j'aurais signalé la persistance du chômage.

am.viv
Exercice fort intéressant, qui remet les choses en perspective. J'ai l'impression qu'après 100 ans, les personnalités (à quelques exceptions près) s'estompent et que ce qui reste, c'est les faits. Merci pour cette initiative.

jpro
Comment savoir avec si peu de recul ce que retiendront les populations dans 100 ans, de plus cela dépends de chaque personne et de ses orientations (Titan restera gravé dans le monde scientifique). Les immigrés africains représentent à mon avis la mondialisation, puisque tous les dirigeants s'accordent pour la libre circulation des biens, des services et des capitaux, alors que la réelle mondialisation, c'est la libéralisation des flux humains.

daniel
le résultat du 29 mai est consternant mais, sans aucun doute historique ; pour les Européens convaincus dont je fais partie, il représente une régression dont l'Europe aura du mal à se remettre, du moins à court ou à moyen terme...

jacques
je ne puis que me féliciter et VOUS FELICITER pour votre site si bien informé, et regrette à 84 ans de ne l'avoir connu plus tôt

aurelien
Très bon exercice d'anticipation mais n'auriez vous pas oublié la révélation des pratiques d'enlèvements et de torture délocalisées par les Etats Unis dans des pays tiers lors du voyage de madame Rice en Europe début décembre 2005 ? Bien à vous

fabien.b3
J'ai choisi les évènements qui vont influencer la vie future. Avec tout les attentats et tout ce qui se passe en Irak, je pense que le top est l'élection du président en Iran. Et en 2006 on pourra parler peut être du Hammas: cela fait beaucoup d'extrême en 2 ans! Enfin Kyoto pour être un peu optimiste quand même.

eliaschemaly
En ce qui concerne le Liban, le véritable évènement historique est en fait le retrait des troupes syriennes présentes depuis 29 ans sur son sol, ce qui rend possible un Liban indépendant. Ce retrait a été achevé, si je ne me trompe pas, le 29 avril 2005.

mvbbh
le 2 juin 2005: Moi, je suis Néerlandaise et à mon opinion, les Néerlandais ont dit non au gouvernement,pas à la Turquie. Certes, il y a des gens qui n'aiment pas que la Turquie devient membre de l'Union européenne, mais ce n'est pas la raison principale pour dire "Non".

Caroline
J'ai retenu les faits politiques marquant qui je pense auront changé le cours de l'histoire. J'ai choisi le cyclone Katrina, mais pas le tremblement de terre au Pakistan. Je n'ai pas tenu compte du côté catastrophe naturelle, mais de la répercussion de Katrina sur la politique des USA.

g.fischer
je regrouperai les différents évènements en trois thèmes : 1) la mondialisation : la terre est devenue un "village" qui subit les effets de la pollution générale (protocole de Kyoto, grippe aviaire, Nouvelles-Orléans, pétrole à 70 dollars); 2) l'évolution des moeurs : Assia Djebar à l'Académie, le mariage gay, une femme à la tête du Libéria, une femme à la Chancellerie); 3) la politique au Moyen-Orient : Palestine, Israël, Liban, Irak, Iran, baril de pétrole à 70 dollars, attentats à Londres.

gvd
Rien sur la Chine et l'Inde (p. ex. visite du PM chinois en Inde) !

agnes
A priori, dans 100 ans aucun de ces événements ne sera dans les mémoires...

pimspoire
Une petite remarque: la Belgique n'a pas suivi l'Espagne dans la légalisation du mariage des homosexuels puisque c'est le 13 février 2003 qu'a été promulguée la "loi ouvrant le mariage à des personnes de même sexe et modifiant certaines dispositions du Code civil" (Moniteur belge, 28 février). En revanche, il est vrai que l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels est encore en discussion, alors que l'Espagne a ouvert mariage et adoption en même temps aux homosexuels.

denis.gelebiowski
Beaucoup de femmes sont à l'honneur cette année (politique, faits divers, santé...)

fritzjules
L'Afrique est assez peu mentionné dans les événements rappelés. Cela traduit-il le fait que ce continent est véritablement en marge de l'histoire?

cdriancourt
Certains de ces faits ne seront probablement mentionnés que par une ligne alors que d'autres sont plus importants. Il est évident aussi qu'un livre d'Histoire en Europe est différent d'un livre d'Histoire en Amérique du Sud.

alain
Après un premier tour d'horizon, je n'avais rien sélectionné. Il m'a fallu dans un second temps, y intégrer des évènements de seconde importance pour arriver à ce résultat. La leçon de cet exercice, c'est bien que 2005 n'a pas été un grand cru.

marcel
la prise de conscience des menaces à la planète par l'activité humaine sera certainement retenue dans la mémoire collective dans 100 ans...si l'action a suivi cette conscience. D'autre part sur un autre plan, un autochtone président d'un pays en Amérique latine et une femme à la tête d'un pays africain, tous deux montrent-ils le chemin parcouru ou ne sont-ils que des accidents de parcours?. Dans cent ans on aura le recul nécessaire pour y répondre. Les événements retenus sont bien représentatifs de l'année écoulée ; j'aurais ajouté quelque chose qui illustrerait la fragilité du pouvoir impérial américain...empêtré dans le dilemme irakien. une situation sans solution gagnante pour les USA.

alain
Une bonne rétrospective intelligente de l'année écoulée : c'est pertinent et finalement réussi.

phjdupont
Bonjour, Heureuse idée que ce classement sur la rétrospective 2005. Les trois évènements que je choisis représentent des chances pour l'avenir (Elections en Irak, entrée en vigueur du protocole de Kyoto, un Indien à la tête de la Bolivie) et seront vus plus tard comme la première étape d'une démarche de progrès pour le pays concerné, ou au contraire comme des occasions ratées. Merci pour cette rétrospective.

fcarriere
Je ne suis pas trop au courant de ce qui ce passe dans le monde car je n'ai ni la Télé et je ne lis pas les journaux! J'écoute la radio pour les chansons et je lis Hérodote

amariegelinas
Un mariage même royal, il me semble, peut être enregistré comme fait, disons d'une année mais faire date. Il est évident que la mort ou l'élection d'un pape, les premières historiques comme la greffe d'un visage, ou l'élection d'un Indien à la tête d'un pays d'Amérique du Sud annoncent de plus grand changement qu'un ouragan comme Katrina. J'ai le sentiment qu'il y en aura bien d'autres d'importances d'ici la fin de ce siècle. Hormis, le fait que Katrina a eu lieu dans un pays dominant, il me semble moins important que d'autre ayant eu lieu cet année dans l'Est Asiatique. Je pense que la date d'ouverture du procès de Saddam Hussein, ne risque pas de passer pour un des haut fait de l'histoire. Les Etats-Unis semblent pris entre l'envie d'en faire un grand criminel de guerre et le besoin d'étouffer les faux prétextes qui ont conduit à leur intervention en Iraq. Il me semble aussi que l'épidémie de grippe aviaire si elle persiste sera perçue plus comme un phénomène mondial qu'Européen.

christian
Kyoto est selon moi, l'ÉVÉNEMENT de 2005. La grippe aviaire, peut-être aussi, mais j'espère me tromper. La crise européenne se manifeste de plusieurs façons : non F et NL au référendum, entrée possible de la Turquie, l'assaut des enclaves espagnoles du Maroc. Quant à Rainier, Charles, Camilla et le P.S., je suppose que c'était une blague ;-)

rfenaille
La pression de Poutine sur l'Ukraine pour le gaz.

christian
Je vote pour l'élection du pape Benoît XVi, sans aucun doute l'événement le plus important de l'année pour les suites qu'il peut avoir sur l'avenir du monde.

michele.
Certains des évènements mentionnés auront peut-être place dans les manuels d'histoire, selon leurs développements. Exemple: si la grippe aviaire devient une pandémie, elle trouvera sa place aux côtés de la grippe espagnole, sinon... D'autres me paraissent appartenir à la catégorie plus générale des grandes peurs de ce début de siècle, notamment les catastrophes naturelles dont on rend responsable l'émission des gaz à effet de serre, malgré les bémols dont les scientifiques truffent leurs commentaires. J'ai grand plaisir à vous lire, merci. Michelle

palbib
Effectivement, l'exercice est difficile... Il est certain en tout cas que la "synthèse du parti socialiste" sera oubliée bien avant cent ans...

h_vg
charles et camilla, dimension historique? laissez-moi rire! L'événement le plus important : peut être le baril à 70... Ou Ahmadinejad... aura-t-on les résultats des votes?

jaki.bonazza
UNe femme à la chancellerie en Allemagne est une révolution. N'est-ce pas un avant goût des prochaines élections en France. Les attentats en Grande-Bretagne est un rappel sur l'insécurité de plus en plus réelle en Europe.

marc.desaintmeloir
Il manquerait peut-être un élément dans cette liste : depuis cette année, le taux de fécondité mondial des femmes est passé sous la barre de 2.1 enfant par femme, soit le renouvellement des génération.

ar.mouillard
j'aimerais bien être là dans 100 ans pour savoir si j'ai gagné...

manlhiot.jean-yves
le lancement du projet ITER en provence, aura un rôle determinant pour le futur

roma
certains événements ne me semblent pas d'une portée historique mais je pense, et c'est seulement mon opinion, que les autres auront une portée infiniment importante pour l'avenir même si l'arrivée d'une autre femme à l'académie n'a pas empêché mme carrière d'ancausse d'avoir des paroles très réacs et je pense pas qu'elle a voté pour l'arrivée de Assia Djebar. notre bonne vieille France très réac -plus que le Libéria- aura-t-elle une femme à sa tête? permettez moi d'en douter. bonne année à vous à bientôt

janet
Le scandale, le raciste et la lenteur des dirigeants américains à réagir à la catastrophe de la Nouvelle Orléans est selon moi l'événement numéro 1 de l'année 2005

cyran
Il restera le souvenir d'une année supplémentaire de décadence de la France. Les 30 glorieuses de 1946 à 1976. Les 30 calamiteuses de 1977 à 2007. Et en 2007 la rupture, j'espère !

marcel
''Les événements de 1940 avaient heurté sensiblement les sentiments et les convictions mal assurées d'un garçon de dix neuf ans. Ma révolte participait simplement des malheurs de mon pays et du droit des hommes à vivre libres. Résistant, je n'ai vraiment été actif qu'au début de 1943 alors que, pour échapper au S.T.O, Service du Travail Obligatoire dans les usines d'armement en Allemagne, j'avais prolongé mon temps de service dans les chantiers de jeunesse où l'avais achevé mon service de huit mois au quartier général du groupement 11 à Villard de Lans. Je ne prétends pas être un des ces héros de légende de l'histoire de la Résistance du Vercors. Quand bien même ! Il fallait un certain courage pour jouer mes vingt ans sur un coup de dé, assumer le risque soit d'une exécution sommaire ou d'une déportation vers les camps de ma mort. Je n'ai pas posé de bombes, ni fait dérailler des trains, ni tirer à la mitraillette sur les patrouilles allemandes. Le regrettai-je ? Clandestin parmi tant d'autre, j'ai ajouté mon grain de sable qui enrayait la machine de guerre ennemie. Je ne suis ni écrivain, ni historien. Mais il arrive que l'on devienne historien comme je suis devenu Résistant : J'écris par passion, cette passion qui anime les poètes, musiciens et peintres, par souci de justice et de vérité. Homme parmi les hommes qui ne se résignent pas au silence, je vis la minute qui s'offre, sans lui demander des promesses d'avenir. Agé de 85 ans, l'avenir est derrière moi. Mais n'est-ce pas dans le passé que se prépare l'avenir. Mon fils, Jean-Pierre LUMINET, directeur de recherches au CNRS, astrophysicien de renommée mondiale, écrivain et poète, a guidé les premiers pas de son ancien professeur d'Histoire sur les chemins de l'écriture. La remarquable bibliographie de votre site dont je félicite les rédacteurs, m'est d'un précieux concours dans la rédaction de mon livre: " Il était une fois, la France". Je vous envoie aussitôt mon adhésion aux amis d'Hérodote. Merci

hellam
Le pétrole sera épuisé et le prix du baril probablement encore plus élevé. Bien que vous citiez les accords de Kyoto, vous oubliez l'environnement plus que jamais présent dans tous les journaux télévisés... On peut considérer des balbutiements, via les médias, des nouvelles énergies solaires, éoliennes ainsi que ceux des problèmes liés à l'eau. En effet, les campagnes de sensibilisation ont été plus visibles en 2005 que les précédentes années. Fatalement cela rejoint les préliminaires, sur un plan national, de l'économie, au sens de moins de gâchis. Cette année en France, des actions et mesures, auprès des communes dites défavorisées, au niveau du tri et du recyclage des déchets. Par ailleurs, la reconstruction du côté de l'Inde suite au passage du tsunami fera encore l'objet, dans une centaine d'années, de débats se rapportant à l'exploitation des richesses du monde laquelle se met en place très souvent postérieurement à l'intervention humanitaire. En 2005, la faillite des systèmes et social, et juridique français, le tout couplé du taux de chômage et le tout cumulé à l'importance de la délocalisation des entreprises. Bref, je vois dans 100 ans tous ces sujets à l'ordre du jour car si 2005 les a simplement effleuré. Nous pourrions basculer, comme le ferait un sablier, dans un schéma inversant les positions entre le monde et le tiers monde. Nous serons alors parti pour quelques siècles d'inégalités dans l'autre sens jusqu'à peut être imaginer la fin de la démocratie dans notre pays. Tout ceci, bien entendu, si la nature nous en accorde le temps.

catherine
Bonjour, Meilleurs Voeux ! Joueuse, je vote, mais je lis bien des interprétations des événements que je fais souvent en mon for(t) intérieur mais que je ne laisserai pas paraître devant mes ennemis, que mon humour ne rendra pas moins réellement incompétents voire violents. Française et parisienne, j'aurais préféré accueillir les sportifs... peut-être d'ailleurs passeront-ils quand même quelques j

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net