Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de marie françoise PICHARD à Ronquerolles
Mes souvenirs sont ceux d'une petite fille de cinq ans, amenée par sa maman dans la rue principale de ce village situé près de Persan, lieu de notre résidence ,village où nous étions plus en sécurité par rapport aux bombardements.Je revois l'arrivée des jeeps:un américain a sollicité ma montée dans son véhicule,mais j'étais " tétanisée".Quelqu'un m'a hissée et j'ai encore,ce jour,donc 70 ans plus tard ,l'image d'une couverture kaki,et celle d'une boîte de chocolats? à l'époque un régal pour une enfant privée de tout,bonbons,desserts etc.Ai je compris ce qui se passait ,cette liesse générale? Comme il est regrettable que ce moment soit pour moi dominé par la peur,mais cela s'explique après ces années difficiles.
Chaque année qui a suivi,nous participions à un pèlerinage,qui pour ceux qui sont croyants,était un remerciement à la Vierge qui nous avait protégé.
J'ai l'intention de me rendre bientôt dans ce village,mon propre pèlerinage avant qu'il ne soit trop tard...