Emmanuel Le Roy Ladurie

Une vie face à l’histoire

12 décembre 2018 : cette biographie de l'illustre historien par Stefan Lemny nous propulse dans la France rurale de l'Ancien Régime, vue à travers la vie quotidienne comme à travers les fluctuations du climat. Le brassage de cette matière très charnelle a fait la réputation d'Emmanuel Leroy Ladurie bien au-delà des cercles universitaires...

<em>Emmanuel Le Roy Ladurie</em>

Emmanuel Le Roy Ladurie, né le 19 juillet 1929 aux Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et mort le 22 novembre 2023, s'est fait connaître bien au-delà des cercles universitaires par son Histoire du climat depuis l’an mil, parue en 1967 en deux tomes chez Flammarion, et son Montaillou village occitan de 1294 à 1324 (Gallimard, 1975), qui a fait sa célébrité bien  au-delà de ce qu’il pouvait espérer.

Dans cet ouvrage rédigé à partir des registres de l'inquisiteur Jacques Fournier, évêque de Pamiers (1318-1325), il retraçait avec tout le talent romanesque d'un Flaubert la vie des habitants de ce village de Haute-Ariège, infesté de catharisme, et démontrait la possibilité d‘une histoire totale.

Le livre de Stephan Lemny fait le portrait de cet historien talentueux. Il a été professeur au Collège de France, président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), créateur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) pour se limiter aux postes les plus prestigieux qu’il a occupés. Au delà de ses activités professionnelles, les chapitres du livre nous dévoilent aussi tout le contexte familial de la vie d’E. Le Roy Ladurie...

Une biographie très bien documentée grâce aux nombreuses archives, y compris privées, auxquelles l’auteur Stefan Lemny, collaborateur de la Bibliothèque Nationale a eu accès.

Publié ou mis à jour le : 2024-01-14 13:54:22

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net