Galla Placidia (390-450)

Une impératrice dans la tourmente

Fille de l'empereur Théodose 1er, qui divisa l'empire romain entre ses deux fils, Galla Placidia vécut dans sa chair la déchéance accélérée de Rome.

Galla Placidia, effigie d'un solidus (sou) début Ve siècle (museo Nazionale Romano delle Terme)En 410, un chef barbare, Alaric, s'empare de la Ville éternelle et la met au pillage. Il repart avec un immense butin et... Galla Placidia. Mais il meurt en route et c'est son beau-frère, le Wisigoth Athaulf, qui hérite de la captive, en tombe amoureux et l'épouse en grande pompe à Narbonne. La princesse ne prend pas trop mal la chose.

Comme son époux est bientôt assassiné, elle rentre à Rome où l'empereur lui impose le mariage avec son homme de confiance, Constance, dont elle aura deux enfants. A la mort de l'empereur, en 423, elle impose sur le trône d'Occident son fils Valentinien (6 ans). Mais la violence se déchaîne autour d'elle. Les Vandales mettent à sac l'Afrique. La fin tourne à la tragédie avec l'invasion des Huns, repoussés peu après la mort de la dernière impératrice d'Occident...
[en savoir plus]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 09:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net