Marc Ferro a eu mille vies. Historien et homme engagé, il est à la fois témoin et acteur du XXe : la Résistance, l'Algérie, la décolonisation, le retour de De Gaulle, Mai 1968, les courants intellectuels qui ont marqué la France... Il se raconte dans Mes histoires parallèles (avril 2011, 377 pages, 20 euros).
Mes histoires parallèles
Un historien à l'écoute de son siècle
André Larané
André Larané a fondé Herodote.net en 2004 après une première carrière dans le journalisme scientifique. Il a publié chez Flammarion plusieurs manuels d'Histoire, régulièrement réédités : Chronologie universelle, Les grandes dates de l'Histoire de France...
Passionné d'Histoire depuis la petite enfance, notre directeur de la rédaction a suivi une maîtrise d'Histoire à l'université de Toulouse en parallèle avec des études d'ingénieur à l'École centrale de Lyon (1973-1976).
Marc Ferro
- Histoires parallèles de Marc Ferro
- Entretiens avec Erwan Barillot :
• «Les soldats allemands nous donnaient de l’essence…» - • «Pétain veut se constituer lui-même otage»
- • «Sa souveraineté rétrécit mais Pétain s’y accroche»
- • «J’ai failli tuer un Français…»
- • «Contrairement à Pétain, de Gaulle est un prophète…»
- La Grande Guerre
- Questions sur la Seconde Guerre mondiale
- Le Livre noir du colonialisme
- Grands historiens
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
Depuis quand le 14 juillet est-il fête nationale et jour chômé en France ?
Depuis quand le 14 juillet est-il fête nationale et jour chômé en France ?
C'est le 6 juillet 1880 que, sur proposition de Benjamin Raspail, la Chambre des députés vote une loi ainsi libellée : « Article unique. - La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle ».
Par prudence, le législateur ne fait pas plus référence à la prise sanglante de la Bastille qu'à la fête joyeuse de la Fédération, l'année suivante, apothéose de la monarchie constitutionnelle. Henri Martin, le rapporteur de la loi au Sénat, ne se prive pas d'évoquer la fête de la Fédération qui, quatre-vingt-dix ans plus tôt, « a donné à la France conscience d’elle-même » selon ses propres mots.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
François (10-05-2021 13:36:34)
Bonjour, merci pour cet entretien très riche qui nous présente une large part personnelle de ce grand historien plutôt inclassable qu'était Marc Ferro. Bravo aussi pour l'iconographie. J'ai une qu... Lire la suite