Pierre-Jules Hetzel (1814 - 1886)

Un éditeur engagé dans son siècle

Le 15 janvier 1814 naissait à Chartres Pierre-Jules Hetzel, éditeur d'avant-garde, républicain engagé, laïque avant l'heure. Il allait révolutionner le monde de l'édition et donner sa légitimité à la littérature jeunesse. Cent ans plus tard, en 1914, Hachette rachetait son fonds éditorial.

Ainsi commémore-t-on à la fois le bicentenaire de sa naissance et le centenaire de la disparition de sa maison.

Un éditeur d'avant-garde

Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), par NadarPierre-Jules Hetzel (1814-1886) traverse le XIXe siècle en scandant les étapes d'une évolution qui a fait de la librairie artisanale une entreprise industrielle dont le patron est à la fois éditeur, auteur, directeur de collection, directeur de journal, directeur commercial, chef de publicité et gestionnaire.

On lui doit le succès littéraire d'Honoré de Balzac, de George Sand, d'Alphonse Daudet, de Victor Hugo, d'Erckmann-Chatrian et bien évidemment de Jules Verne, avec lequel il conclut un contrat de vingt ans pour écrire des romans de science-fiction.

Il a « enrôlé » la plupart de ces auteurs et d'autres comme Charles Nodier, Alexandre Dumas, Alfred et Paul de Musset dans la littérature de jeunesse pour combattre la « tisane littéraire » des ouvrages moralisateurs de son époque.

Il a fait appel aux plus grands illustrateurs, Grandville, Gavarni, Gustave Doré et inventé ces « reporters d'images » qui, sans être jamais allés sur place, ont illustré les Voyages Extraordinaires de Jules Verne avec un souci de vraisemblance tel qu'on s'y croirait.

Album Jules Verne (édition Hetzel)Il a publié les savants et les économistes de son époque : Camille Flammarion, Émile Guimet, Viollet-le-Duc, Proudhon, Louis Blanc... et fut un des rares à donner leur chance aux Communards réprouvés comme Élisée Reclus ou André Laurie (de son vrai nom Paschal Grousset).

Il a vulgarisé la littérature étrangère en éditant Goethe, Andersen, Edgar Poe, Stevenson, Tolstoï, Tourguéniev, créé la couverture illustrée, l'affiche de librairie et d'étrennes, le marketing éditorial.

Enfin, confronté à des auteurs peu scrupuleux tels Baudelaire, il ne s'est plus contenté de verser un acompte à ceux qui lui promettaient un manuscrit. Il leur a garanti des droits d'auteur proportionnés aux ventes, selon un système encore en vigueur.

Il a également révolutionné la mise en page en incrustant l'image dans le texte mais aussi le texte dans l'image, ce qui était une véritable nouveauté.

L'éditeur Hetzel, c'est aussi l'auteur qui signe P.J. Stahl ou Un papa et auquel on doit Maroussia, les Patins d'Argent et les premiers albums illustrés pour la jeunesse. (...)

Publié ou mis à jour le : 2019-05-22 23:46:59

Voir les 5 commentaires sur cet article

Jean Loignon (17-01-2024 15:38:28)

Le "Maroussia" de Hetzel est une adaptation (appropriation ?) du livre du même nom de Marko Vovtchok, pseudonyme masculin de l'écrivaine ukrainienne Maria Vilinska (1833-1907). Vu le succès de l'o... Lire la suite

LOIGNON (29-09-2019 15:55:54)

Hetzel était un éminent représentant de la première laïcité, déiste et tolérante (à la différence de la laïcité postérieure plutôt athée et hostile aux religions) ; il était issu d'une... Lire la suite

Oldpuzzle (08-03-2014 15:39:01)

Ce n'est pas fondamental mais, dans le cas présent on doit dire qu'Hetzel était laïque et non pas laïc !

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net