Alexandre Dumas (1802 - 1870) - Le romancier de l'Histoire - Herodote.net

Alexandre Dumas (1802 - 1870)

Le romancier de l'Histoire

Le 24 juillet 1802 naît à Villers-Cotterêts, dans le Valois, au nord-est de Paris, un gros garçon aux cheveux frisés. Sa mère est la fille de l'aubergiste local, son père est un valeureux général de la Révolution, en semi-retraite du fait de sa mésentente avec Napoléon Bonaparte.

Le père des Trois Mousquetaires

Prénommé Alexandre, comme son père, le futur romancier acquiert dès son enfance, à l'auberge familiale et dans les forêts de Villers-Cotterêts, la passion de la chasse et celle des fourneaux.  Ces passions ne le quitteront jamais.

Après des débuts modestes comme troisième clerc de notaire, il monte à Paris et, rêvant d'écrire pour le théâtre, va solliciter un ami de son père, le général Foy. Celui-ci, sans grande illusion, lui demande de lui laisser ses coordonnées. Il jette un oeil sur le papier et s'exclame : « Nous sommes sauvés ! Vous avez une belle écriture ».

Voilà le jeune homme embauché au secrétariat du duc d'Orléans, futur Louis-Philippe 1er. Il a désormais assez de loisirs pour écrire et devient définitivement célèbre à 27 ans avec un drame romantique, Henri III et sa cour.

Sa réputation grandit avec ses romans de cape et d'épée qui paraissent d'abord sous forme de feuilletons dans les quotidiens populaires : Les Trois Mousquetaires en 1844, Le Comte de Monte-Cristo en 1845, Le Collier de la Reine en 1850... À quelqu'un qui s'indigne de ses libertés avec la vérité historique : « Monsieur, vous violez l'Histoire ! », il rétorque avec esprit : « Certes, mais je lui fais de beaux enfants ».

L'écrivain travaille avec une facilité déconcertante, en cultivant l'art de tenir le lecteur en haleine. « Amuser, intéresser, voilà mes seules règles », dit-il. Un jour, son fils le trouve en larmes : « Porthos est mort, j'ai été obligé de le sacrifier », dit-il en étouffant ses sanglots. Auteur le plus prolifique du XIXe siècle avec un total d'environ 300 oeuvres, il lui arrive d'écrire une pièce ou une nouvelle en un après-midi.

Mais son imagination court encore plus vite que sa plume. C'est pourquoi il fait appel à des collaborateurs grassement payés, tel Auguste Maquet. Outre celui-ci, on lui en connaît environ 90, qui forment ce qui pourrait ressembler à un atelier d'écriture...

Il poursuit son métier d'écrivain jusqu'à sa mort, le 5 décembre 1870, dans la maison de son fils, près de Dieppe.

La saga des Alexandre Dumas se clôt avec le fils naturel de l'écrivain, dit Dumas fils. Né d'une comédienne le 27 juillet 1824, il accède à la célébrité avec un roman plein d'émotion écrit en 1847 et plus tard adapté au théâtre avec un immense succès : La Dame aux camélias. Une histoire d'amour impossible entre une prostituée et un jeune homme au coeur pur.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès